China Mobile, le plus grand opérateur de télécommunications au monde en termes d'abonnés mobiles, a lancé avec succès le premier satellite au monde à tester l'architecture 6G, marquant une étape importante dans ses efforts pour explorer la technologie intégrée de communication spatiale et terrestre.
Le satellite de test en orbite terrestre basse est le premier au monde à utiliser une architecture de conception 6G, et il a été lancé samedi avec un autre satellite doté de la technologie 5G de China Mobile.
Le satellite de test 6G héberge une architecture autonome distribuée pour la 6G, développée conjointement par China Mobile et l'Académie d'innovation pour les microsatellites de l'Académie chinoise des sciences. Le système, utilisant des logiciels et du matériel nationaux, prend en charge la reconstruction logicielle en orbite, le déploiement flexible des fonctions du réseau central et la gestion automatisée, améliorant ainsi l'efficacité et la fiabilité du fonctionnement en orbite du réseau central satellitaire, a indiqué China Mobile.
Situés à une hauteur d'orbite d'environ 500 kilomètres, ces satellites expérimentaux offrent des avantages tels qu'une faible latence et des taux de transfert de données élevés par rapport aux satellites en orbite haute qui se déplacent à 36 000 kilomètres.
Positionnés comme une plate-forme cruciale pour les futurs réseaux spatiaux et terrestres intégrés, les satellites en orbite terrestre basse peuvent combler les lacunes de couverture des signaux de télécommunications dans les réseaux mobiles terrestres, en fournissant des services Internet par satellite à bande passante plus élevée à l'échelle mondiale, selon China Mobile.
China Mobile a annoncé son intention de mener des expériences en orbite basées sur ces satellites de test, accélérant ainsi l'intégration et le développement des industries technologiques espace-sol.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.