Le groupe Canal+ , propriété de Vivendi, a proposé d'augmenter sa participation minoritaire dans le groupe MultiChoice, se positionnant ainsi pour devenir propriétaire à 100 % du géant africain de la radiodiffusion.
Détenant actuellement 31,7 % du capital de la société sud-africaine, l'offre du Groupe Canal+ au conseil d'administration de MultiChoice est une offre non contraignante et indicative, signalant son intention d'acquérir toutes les actions ordinaires émises qui ne lui appartiennent pas actuellement. MultiChoice opère sur 50 marchés à travers l'Afrique subsaharienne, gérant diverses chaînes et plateformes de divertissement, notamment M-Net, les offres satellite DStv et le service de streaming Showmax.
D'aprés Reuters, Canal+ a déposé une offre de 105 SAR (5,65 dollars) par action ordinaire, les valorisant à 75 SAR au 31 janvier. L'accord potentiel, estimé à environ 1,7 milliard de dollars, est conditionné aux approbations réglementaires. MultiChoice a confirmé avoir reçu une lettre d'intention de Groupe Canal+ et s'est engagé à informer les actionnaires de tout développement.
Au cours du semestre clos le 30 septembre de l'année dernière, le groupe MultiChoice a connu une baisse de 1 % de son chiffre d'affaires, atteignant 28,3 milliards SAR. Ce déclin a été attribué à des défis tels que la crise énergétique sud-africaine, les pressions sur le coût de la vie et la forte dépréciation des monnaies locales par rapport au dollar.
MultiChoice a récemment collaboré avec NBCUniversal et Sky de Comcast pour réorganiser Showmax, en introduisant une marque rafraîchie et une gamme de contenu mise à jour comprenant le football de la Premier League anglaise, des originaux locaux et des séries américaines.
Vivendi, société mère du Groupe Canal+, étudie la possibilité de se scinder en plusieurs entités, chacune cotée en bourse, dont Groupe Canal+ et Lagardère.
Maxime Saada, président-directeur général de Canal+, a souligné l'importance de l'offre potentielle et a déclaré : « Pour que MultiChoice continue de prospérer en Afrique, il faudra une stratégie qui améliore son envergure ainsi qu'une expertise locale et mondiale renforcée. Notre offre potentielle, en cas de succès, constituerait une prochaine étape importante pour que MultiChoice réalise son plein potentiel. »
-
7
-
7
-
14
-
28
-
43
-
5
-
2
-
13
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.