Télé Satellite & Numérique
 

Les grands rendez-vous de 2024

Frédéric SCHMITT
2 janvier 2024 à 23h57  
8

Voici 2024 et, ô surprise, nous sommes toujours là ! L'occasion pour nous de vous souhaiter tous nos meilleurs vœux en ce début de nouvelle année et, pour l'année prochaine à la même date, de nous retrouver dans la même ambiance positive.

En janvier 2023, nous nous étions déjà prêtés au jeu de la prédiction. Nous avons presque réussi un sans faute, à l'exception du lancement commercial de Starship de SpaceX qui n'a pas eu lieu, et la valeur du Bitcoin n'a pas continué de baisser. Au contraire, elle a plus que doublé en 2023 !

2024 sera probablement une année pleine de suspense... Voici ce qui devrait nous intéresser :

Ariane 6 : le lanceur d'origine française, maintenant européen, est très en retard. Un lancement est prévu pour le début de l'été. Plus que le succès du vol en lui-même, c'est le lancement qui est le plus incertain. On essaie d'être optimiste, mais on y croit guère.

Starship : un troisième vol d'essai du gros (énorme !) lanceur de SpaceX doit avoir lieu dans les semaines à venir. Le défi technique et technologique inédit que représente le fait de faire voler un tel engin est si grand que nous ne sommes pas très optimistes quant aux chances de son succès. Toutefois, on n'est jamais à court de surprises avec cette entreprise qui enchaîne les records et nous offre d'être les témoins d'avancées technologiques historiques.

Retour des hommes sur la Lune : les États-Unis devraient lancer une mission fin janvier pour poser un module lunaire vide. Première étape avant un retour de l'humanité sur le sol lunaire. Encore une fois, nous ne sommes pas très optimistes. Non pas que nous soyons d'incurables pessimistes, mais parce que cela n'est pas si simple. Et puis, ce module devra repartir de la Lune pour revenir sur Terre. Les Américains l'ont déjà fait dans les années 60 et 70, mais plus depuis. Au point que certains ont fini par croire que tout ça n'a jamais existé !

Fusée chinoise réutilisable : une fusée qui décolle, place des satellites en orbite et revient se poser sur Terre, à la manière des fusées de SpaceX, est en cours de développement par les Chinois. On croit qu'ils deviendront en 2024 les premiers vrais concurrents de l'entreprise spatiale d'Elon Musk. SpaceX a néanmoins une avance considérable et confortable. Il coulera de l'eau sous les ponts avant que la Chine ne puisse au moins égaler le niveau de rentabilité de SpaceX.

Internet par satellite : sans aucun doute, Starlink va être de plus en plus présent dans le monde. Le service est déjà accessible sur l'ensemble de la planète mais doit obtenir l'autorisation des pays pour être commercialisé localement. Nous croyons que le prix du service va encore baisser et les débits augmenter. Quant à Kuiper, le projet d'Amazon, cher à Jeff Bezos, nous ne croyons pas qu'il sera lancé en 2024. On n'est même pas vraiment optimistes quant aux chances de ce projet d'aboutir.

Côté Hi-tech, et notamment les monnaies numériques, le Bitcoin devrait continuer sa voie vers l'adoption globale en tant que monnaie mondiale. Sa démocratisation est très similaire à celle d'Internet dans les années 90. 2024 devrait être l'année 1 de la démocratisation réelle aux États-Unis. Encore trop tôt pour l'Europe. On nous promet des valeurs de 100 000 dollars et même 300 000 dollars (pour les plus euphoriques) par Bitcoin en 2024. Au delà de l'aspect financier, c'est toute la symbolique qui entoure cette adoption qui nous intéresse. Comme l'internet, le Bitcoin changera la société. Mais nous n'en sommes pas encore là...

Réalités numériques : c'est ainsi qu'on appelle les réalités virtuelles et augmentées. La technologie ne cesse de progresser et Apple devrait enfin commercialiser son premier casque... à un tarif prohibitif. On ne doute pas de la qualité du produit, mais il ne sera probablement pas destiné aux jeux. Quant à Meta et son Quest 3, on continuera d'être agréablement surpris par des bonnes surprises à un tarif abordable.

Intelligence artificielle : cette technologie incroyable devrait continuer à nous surprendre. Nous avons été très gâtés en 2023. C'est très probablement dans le domaine de la génération de vidéos que les innovations se concentreront en 2024.

Robotique humanoïde : c'est un sujet qui nous intéresse beaucoup même si on parle encore rarement. Certes, loin (très loin) de la télévision numérique. On a surtout elargi, depuis plus de 10 ans, nos centres d'intérêts à d'autres sujets touchant au numérique et aux nouvelles technologies. Les robots humanoïdes, humains numériques, progressent à une vitesse folle. On le sait, c'est souvent le premier a sortir un produit qui gagne. Il y a une forte concurrence entre plusieurs entreprises dans ce domaine et Tesla en fait partie. Si on s'attend à voir de belles démonstrations des avancées de ce secteur, on ne s'attend pas à voir débarquer un Robocop ou un Terminator pour porter les sacs de courses de Madame Michu en 2024...

Streaming : on parie sur des regroupements ou des fusions au niveau mondial. Trop de plateformes, trop chères pour le budget moyen des ménages. Énormément de choix mais dispersé. Nous avons déjà vu les conséquences de cette démultiplication en 2023. En France, on devrait voir un M6+ suivre l'exemple de TF1+, ou alors à quoi bon avoir trucidé Salto ?

TNT : si le passage en UHD est acté pour France 2 et France 3, on ne doit pas s'attendre à beaucoup plus du côté de la TNT. On parle beaucoup mais on avance peu. Un passage au DVB-T2 ? Pas avant 2025.

Quant à la TNT payante, on se demande encore comment elle peut continuer d'exister ainsi. On parie que vous aviez même oublié son existence !

Télévision par satellite : on gardera les mêmes fournisseurs. On l'a vu en 2023 : le satellite est toujours très utilisé par les foyers français pour recevoir la télévision, que ce soit pour la TNT gratuite ou pour les offres payantes de Canal+ et même Bis Télévisions. Si la fibre gagne du terrain, elle n'arrive pas partout. Et puis le public français est attaché à la télévision gratuite. Il suffit de regarder l'audience de notre rubrique programmes TV pour s'en convaincre. C'est au niveau de l'innovation dans ce secteur que le bât blesse.

Télécoms : sans aucun doute, Iliad ne va cesser de grossir en Europe. Altice, en revanche, va maigrir... au point où on se demande si SFR existera encore en décembre 2024. Quant à la 5G, elle va continuer d'évoluer avec des offres plus rapides mais limitées.

Pour résumer, et malgré les apparences, nous sommes beaucoup plus enthousiastes et optimistes pour cette année 2024 que pour l'année 2023. Et du côté de telesatellite.com, notre cure de jouvence a été extrêmement bénéfique. Il y a encore plusieurs choses qu'il nous tarde de lancer. Et si vous avez des envies, des idées et des suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part !

Bonne année 2024 à tous !

8 commentaires

I
INDY500 - Il y a 11 mois
Bonne et heureuse année 2024 à toute l'équipe de Télé Satellite , ainsi qu'à toutes celles et ceux qui s'expriment sur ce site .
M
Maxdumoun - Il y a 11 mois
Merci, 👏 bonne et heureuse année à toute l'équipe ainsi qu'à tous les lecteurs et lectrices.
m
merinos - Il y a 11 mois
je plussoie.
k
kiki37 - Il y a 11 mois
Merci pour les vœux et la meilleure année possible à toutes et tous 🤗
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/3568-Bonne-ann%C3%A9e?p=80262&viewfull=1#post80262
p
parasite - Il y a 11 mois
Bonne et heureuse année 2024. Concernant la diffusion de F2 et F3 sur Paris RP en UHD 4K, il y a une date? car j'ai un SAMSUNG 55 4K UHD CURVE mais lorsque je scanne les frequence de la TNT aucunes nouvelles chaines..!!
k
kiki37 - Il y a 11 mois
Bonjour parasite : Tout dépend de la façon dont tu reçois la TNT (antenne particulière, collective, réseau, etc....). Le mieux serait dans discuter en t'inscrivant sur l'un des forums :
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/5902-Chaines-uhd-sur-la-tnt?p=80176&viewfull=1#post80176
http://www.tvnt.net/forum/autorisations-du-multiplex-r9-t42437-10.html#p781956
Commentaire modifié le jeudi 4 janvier 2024 à 11:04.
m
merinos - Il y a 11 mois
concernant l'intelligence artificielle... pour moi (et désolé pour les personnes du marketing), la véritable IA, que l'on croise dans les fictions ci-après, n'existe pas encore.
– I, Robot (film avec Will Smith)
– Real Humans : 100% humain (série TV suédoise)
– Pluto (un animé en série sur Netflix)
parce qu’actuellement, cela n’est qu’un simple perroquet aux dimensions planétaires bourré d’algorithmes, certes complexes, mais restant des programmes informatiques.
Frédéric Schmitt - Il y a 11 mois
Absolument.
Le terme Intelligence Artificielle est mauvais mais c'est celui qui défini actuellement cette technologie.

Une AGI sera une intelligence artificielle.

Je pense que nous verrons des robots humanoïdes autonomes de façon courante d'ici 5 ans (2029-2030).

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.