L'organisme de surveillance de la radio et de la télévision turque RTUK a interdit la diffusion de la série télévisée populaire « Kizil Goncalar » pendant deux semaines estimant qu'elle allait à l'encontre des « valeurs nationales et spirituelles de la société ».
Ilhan Tasci, membre du conseil d'administration de RTUK représentant la principale opposition, a déclaré sur la plate-forme de médias sociaux X que le régulateur avait également imposé une amende administrative de 3% au diffuseur Fox TV, propriété de Walt Disney.
La série « Kizil Goncalar », qui met en évidence la division entre les segments religieux et laïcs de la société, a fait face à des réactions immédiates après sa première diffusion le 18 décembre, même si ses deux premiers épisodes étaient en tête des listes d'audience et avaient été visionnés plus de 10 millions de fois sur YouTube.
Le producteur de la série, Faruk Turgut, a déclaré que la série reflétait la réalité sociologique de la Turquie, dépeignant l'affrontement entre les segments laïcs et religieux de la société.
Les médias pro-gouvernementaux ont accusé la série d'être islamophobe, ce qui a entraîné l'annulation des autorisations de tournage pour les épisodes à venir.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.