L'Union Internationale des Télécommunications (UIT) vient de publier son dernier rapport sur la connectivité mondiale.
Dans les pays à faible revenu, l'analyse de l'UIT révèle non seulement que moins de personnes sont connectées, mais aussi que celles qui sont connectées utilisent moins de données, ce qui signifie qu'elles n'exploitent pas tout le potentiel de la connectivité ou ne tirent pas parti des avantages de la transformation numérique.
À l'échelle mondiale, la moyenne mensuelle d'utilisation des données était de 257 Go par abonnement au haut débit fixe, contre 11 Go par abonnement au haut débit mobile en 2022. Dans les pays à faible revenu, le trafic mensuel du haut débit fixe s'élevait en moyenne à 161 Go, contre seulement 1 Go pour le mobile.
Le rapport « Faits et chiffres 2023 » montre que la couverture du réseau mobile 5G s'est étendue pour atteindre près de 40 % de la population mondiale depuis le début du déploiement commercial en 2019.
Comme pour le trafic de données Internet, la répartition est inégale. Alors que 89 % des habitants des pays à revenu élevé sont couverts par les réseaux 5G, le service est presque absent dans les pays à faible revenu.
Pour de nombreux pays à faible revenu, la 3G est souvent le seul moyen de se connecter à Internet. Cependant, la 3G n'est pas suffisante pour accéder à tous les avantages de la technologie numérique, tels que le diagnostic médical à distance et l'apprentissage en ligne. Le service 4G reste une voie vers une connectivité significative, mais n'atteint que 39 % de la population dans les pays à faible revenu.
Parmi les autres faits saillants de « Faits et chiffres 2023 », citons :
L'utilisation d'Internet augmente à l'échelle mondiale et dans toutes les régions : 5,4 milliards de personnes, soit 67 % de la population mondiale, utilisent Internet. En Europe, dans la Communauté des États indépendants et dans les Amériques, environ 90 % de la population utilise Internet. Environ les deux tiers de la population des États arabes et de l'Asie et du Pacifique utilisent Internet, ce qui correspond à la moyenne mondiale. Cependant, seulement 37 % de la population utilise Internet en Afrique aujourd'hui.
L'utilisation d'Internet par les jeunes augmente - Dans toutes les régions, les jeunes sont plus connectés que le reste de la population. Dans le monde, 79 % des personnes âgées de 15 à 24 ans utilisent Internet en 2023, soit 14 points de pourcentage de plus que le reste de la population.
Le fossé entre les zones urbaines et rurales persiste : cette année, 81 % des citadins utilisent Internet dans le monde, soit 1,6 fois plus que le pourcentage d'utilisateurs d'Internet dans les zones rurales.
La possession d'un téléphone mobile est plus élevée que l'utilisation d'Internet - À l'échelle mondiale, 78 % des personnes âgées de 10 ans et plus possèdent un téléphone mobile en 2023. En moyenne, dans toutes les régions et tous les groupes de revenus, le pourcentage de personnes possédant un téléphone mobile est supérieur au pourcentage d'utilisateurs d'Internet.
Les abonnements continuent de croître à l'échelle mondiale - Les abonnements au haut débit fixe ont augmenté à un taux annuel moyen de 6,7 % au cours de la dernière décennie. Les disparités de revenus pour les abonnements actifs au haut débit mobile sont importantes, avec 148 abonnements pour 100 habitants dans les pays à revenu élevé, contre seulement 33 pour 100 habitants dans les pays à faible revenu.
-
1
-
1
-
1
2 commentaires
En France, il est courant d'avoir une connexion 5G moins bonne qu'une 4G. Là où je réside actuellement, la 5G affichée (par Bouygues) est d'une lenteur ridicule pour un prix scandaleux.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.