Selon un nouveau rapport annuel de la GSMA sur l'économie mobile en Europe, le trafic de données mobiles en Europe devrait presque tripler au cours des cinq prochaines années.
Cette augmentation est stimulée par la migration vers la 4G en Europe centrale et orientale et l'amélioration de la couverture et de la capacité 5G.
La 5G deviendra la technologie mobile dominante en Europe au cours des trois prochaines années, avec une prévision de 87 % de tous les utilisateurs d'ici 2030. On prévoit également que la 5G bénéficiera à divers secteurs, contribuant à stimuler la croissance du PIB européen. Néanmoins, les inquiétudes persistent quant à l'impact des politiques qui freinent les investissements dans les technologies de réseau de nouvelle génération en Europe. Seuls 5 % des réseaux 5G en service en Europe étaient des réseaux 5G autonomes à la fin de 2022, contre 25 % en Asie-Pacifique.
Le rapport souligne, par ailleurs, la nécessité d'investissements forts et soutenus dans les réseaux pour que l'Europe regagne son leadership dans les technologies mobiles et numériques face à une concurrence mondiale croissante. Les décideurs européens sont appelés à envisager un changement significatif de politique pour soutenir cette évolution.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.