Cette année, Canal+ ne participera pas à l'appel d'offres des droits audiovisuels de la Ligue 1.
C'est terminé. La Ligue de football professionnel (LFP) s'y attendait déjà, c'est confirmé depuis ce matin. La LFP a reçu un courrier de la part de Canal+ pour l'informer qu'elle ne sera pas candidate pour obtenir les droits de diffusion de la période 2024-2029 qui seront mis en vente le 17 octobre prochain.
C'est la première fois de son histoire que Canal+ ne sera pas candidate pour obtenir ces droits de diffusion.
La raison ? Le geste inattendu de la LFP envers Canal+ lorsque Mediapro avait dû rendre les droits de la Ligue 1 en 2021. Mediapro avait obtenu les droits de diffusion de la Ligue 1 de football en France. Cependant, ils ont rencontré des difficultés financières et n'ont pas pu honorer les paiements. En conséquence, ils ont dû rendre les droits à la LFP. Suite à cette situation, la LFP a dû rapidement trouver un autre diffuseur pour les matchs mais au lieu de revenir vers Canal+, qui avait été son partenaire depuis 1984, la LFP a conclu un accord avec Amazon. Cela a été le pic des tensions entre la LFP et Canal+, qui s'est senti lésé par cette décision.
Mais il semble surtout que la LFP préfère vendre ses droits à Amazon qu'à Canal+ si l'on en croit les propos tenus par Maxime Saada dans le courrier envoyé à la LFP et reproduit ci-dessous.
La réponse de la LFP, dans un communiqué qui en dit long sur les « bonnes » relations entre les deux parties :
Au final, ça n'est que du business. Ceux qui patiront une fois de plus de cette situation sont les abonnés. Quant à Canal+, le Groupe s'est également tourné vers l'étranger en mettant le paquet sur la Premier League.