Le marché des petits satellites devrait représenter 110,5 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie
Selon une étude d'Euroconsult, environ 26 104 petits satellites (satellites <500 kg) seront lancés entre 2023-2032. Cela représente une masse de lancement quotidienne de 1,5 tonnes sur la période de 10 ans.
Deux constellations seules, Starlink (SpaceX) et GuoWang (China SatNet), compteront collectivement pour près des deux tiers des petits satellites à lancer au cours de la prochaine décennie et plus des quatre cinquièmes de la masse de lancement des petits satellites. Cette prédominance significative est en grande partie due à l'approbation partielle par la Federal Communications Commission (FCC) des dépôts de Starlink Gen 2, ainsi qu'au lancement par SpaceX de satellites 1G sur des plans orbitaux 2G, et à l'expansion substantielle des activités GuoWang en Chine. Cependant, ces deux méga-constellations ne représenteront qu'une fraction du marché en raison de l'efficacité des coûts des méga-constellations, laissant des opportunités significatives pour d'autres acteurs du marché.
Le dernier rapport de renseignement de marché d'Euroconsult, «Prospects for the Small Satellite Market», anticipe que l'industrie des petits satellites accumulera environ 110,5 milliards de dollars de valeur de marché au cours de la prochaine décennie, grâce aux cycles de renouvellement des constellations dans le monde, mais également à des missions satellites uniques plus complexes et coûteuses pour les utilisateurs gouvernementaux. Cependant, le marché à haut volume présente un certain nombre de défis, notamment une adressabilité limitée du marché pour les fournisseurs, une rentabilité difficile, une surproduction, et une domination des activités commerciales par un nombre limité de joueurs établis.
« Les nouvelles constellations devraient faire face à des réductions de portée et à une consolidation car l'inflation continuera d'impacter leur probabilité de matérialisation, en parallèle des problèmes de chaîne d'approvisionnement et de l'augmentation des coûts ou de la disponibilité limitée des semi-conducteurs et des matières premières », a déclaré l'auteur principal du rapport, Alexandre Najjar. « Néanmoins, les petits satellites représentent toujours une opportunité significative de renforcement des capacités pour les nouveaux entrants dans le secteur spatial, le conflit en Ukraine mettant en évidence les mérites et la valeur des constellations de petits satellites de télécommunications commerciales et d'observation de la Terre. »
On s'attend à ce que les taux de rétention de la demande régionale et l'intégration verticale ne fassent qu'augmenter à l'avenir, selon Euroconsult, alors que de plus en plus de pays et d'opérateurs émergents cherchent à se procurer leurs propres systèmes de petits satellites et à développer leurs capacités de fabrication ou de lancement.
Cela imposera des contraintes sur les marchés adressables pour de nombreux acteurs commerciaux de petits satellites, les opérateurs de lancement émergents explorant également activement les opportunités de diversification dans les sous-systèmes et la fabrication de satellites, attirés par les marges bénéficiaires plus élevées offertes par rapport à l'industrie du lancement. Certains fournisseurs de lancement se risquent même à entrer dans les opérations de satellites et les services en aval pour élargir davantage leurs horizons commerciaux. Plusieurs acteurs envisagent donc des constellations de >500 kg, dont Starlink 2G, Project Kuiper, Telesat Lightspeed, Rivada, Intelsat MEO, et O3b mPower.
Cependant, alors que certains opérateurs de constellations passent à des satellites plus grands dans une quête de performance et de coûts de capacité plus faibles, cela peut donner l'impression d'un marché des petits satellites en contraction vers la fin de la décennie. Le seul changement de SpaceX, alimenté par l'entrée de Starship sur le marché des lancements, peut conduire à un déficit perçu dans l'industrie, mais Euroconsult indique que la croissance de l'industrie devrait continuer à un rythme régulier en éliminant Starlink et GuoWang de l'équation.
Les contrats à long terme avec les agences gouvernementales continueront de servir de moteur crucial pour cette croissance, y compris les ajouts commerciaux de l'ESA à son programme Copernicus, le soutien du gouvernement à Starlink, et le contrat de 10 ans de l'Office National de Reconnaissance avec Maxar, BlackSky et Planet Labs, offrant une assurance et une résilience aux investisseurs.
-
1
-
2
-
1
-
6
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.