Euronews
 

Euronews se sépare de presque la moitié de son personnel

Emmanuel LANGLOIS
6 mars 2023 à 23h55  
21

Ca ne va pas bien pour Euronews. La chaîne a annoncé 198 suppressions d'emplois - sur 478 au total - et la vente de son siège lyonnais. La société, qui a été achetée par le portugais Alpac Capital en 2021, redéployera de nombreux journalistes restants dans leur pays d'origine avec des bureaux ouverts à Berlin, Rome, Lisbonne, Madrid et Londres avec un nouveau siège à Bruxelles. Rappelons qu'elle a également mis un terme à sa diffusion en français sur les satellites Astra.

21 commentaires

Z
Zorrin - Il y a 2 ans
Je me suis toujours demandé pourquoi cette chaîne était resté en retrait en France.
Une chaîne a vocation Européenne avec son siège en France.
C'est tonnant quand même qu'elle soit restée presque invisible.
m
merinos - Il y a 2 ans
mais comment construire une Europe (de l'Atlantique à l'Oural) sans un média d'information paneuropéen?
cette TV a toute sa raison d'être!
A
Angélique - Il y a 2 ans
Bonjour,

sauf erreur à ce jour, Euronews France et Allemagne sont à l'arrêt.
Question c'est le début d'autre disparition suivant la version de la langue qui sera proposée ?
Que restera-t-il de Euronews, uniquement la version anglaise au final ?
Angélique
M
Maxdumoun - Il y a 2 ans
@Merinos
Construire une Europe, mais pourquoi faire ?
On ferait mieux de reconstruire la France !
Z
Zoup01 - Il y a 2 ans
@maxdumoun : l?Europe est juste indispensable pour ne se faire manger économiquement par les usa et la chine, et ne pas vivre sous le joug des russes qui n'attendent (et qui travaillent pour ça) que la dissolution de l?Europe...
pas besoin de beaucoup réfléchir pour comprendre ça.
M
Maxdumoun - Il y a 2 ans
Ben non Zoup, c'est justement tout l'inverse.
l'Europe a tout détruit en France, son industrie, son indépendance en électricité, son agriculture, elle a imposé des démantèlementd de la SNCF, d'EDF, de la poste, imposée des éoliennes, etc....
Regarde la Suisse.
De plus l'Europe est une idée américaine mise en place par Jean Monnet qui est un traitre.
l'Europe rend exangue l'économie française depuis des décennies,et fait souffrir les Français en imposant ses normes.
De plus elle a enlevé sa souveraineté.
Quant à la Russie, l'Europe a fait augmenter le prix du gaz.

l'Europe ne va faire monter que les nationalismes, car les intérêts des Allemands, des Italiens ou des Néerlandais ne sont pas ceux des Français.
Et pour bien le comprendre au contraire de ton affirmation il faut RÉFLÉCHIR.
p
pascal28 - Il y a 2 ans
@Zoup : j'en connais un qui n'a jamais entendu parler de Vladimir Boukovsky...
Pourtant, ce qu'il écrivait dès 2005, pas besoin de beaucoup réfléchir pour le comprendre tout seul : il suffisait d'observer...

@Merinos : mais elle est en train de se faire, seulement elle ne prend pas la forme à laquelle on s'attendait...
Z
Zoup01 - Il y a 2 ans
@max ...ce n'est pas l?Europe qui a délocalisé nos industrie mais la cupidité des dirigeants..
la PAC, les agriculteurs français ne veulent surtout pas qu'elle change (même si elle favorise les céréaliers de la Beauce).
l'indépendance en électricité, sans l?Europe en décembre, nous aurions été dans le noir, à votre d'où importons nous quand on en manque ?
après, si vous êtes persuade que la France peut s'en sortir seule face à la chine et aux usa, je vous laisse avec vos rêves...
M
Maxdumoun - Il y a 2 ans
Zoup tu sors les âneries que nous sortaient déjà nos politicards quand tu étais encore en couches culottes.
C'est tout simplement la faute de nos dirigeants qui ne sont que des incapables depuis 40 ans et qui ont vendu la France pour s'enrichir.

Il ne s'agit pas de s'en sortir face aux US ou à la Chine mais face à l'Afrique et ce n'est pas avec l'Europe qu'on va y arriver.
Alors rêve, tu comprendras peut être un jour.

l'Europe ne profite qu'aux banquiers, aux petits copains à recaser et à ceux qui travaillent dans une institution européenne certainement pas à ses peuples.

Tu ne sais même pas ce qu'était EDF avec des tarifs les plus bas d'Europe et une production largement excédentaire, ça faisait une concurrence déloyale face à ceux de l'Allemagne donc on a pondu les lois européennes pour tout casser, idem avec la SNCF etc....etc...
Maintenant on marche sur la tête avec des tarifs indexés sur le gaz à cause des lois européennes.....
Tu n'as rien compris au fait que ce sont les USA qui ont voulu l'Europe qui au passage devait éviter les guerres et qui au contraire va nous y replonger.

L'armée européenne n'existe pas non plus, les industriels se bouffent entre eux alors rêve.
C'est l'OTAN qui assurera sa défense et qui nous plongera automatiquement dans la guerre sous peu.

J'espère que tu as retenu ce qu'on t'a enseigné au service militaire pour faire face, sinon tant pis pour toi et ne compte pas sur ton voisin.
m
merinos - Il y a 2 ans
@ Maxdumoun

réaliser certaines économies d'échelle, comme l'on fait (en plusieurs siècles) les 26 cantons (Etats à part entière!) de la Confédération suisse.
le véritable problème est que l'actuelle UE est en train de se faire à la sauce fédérale canadienne et non helvétique.
en Suisse et en Belgique, le fédéralisme est synonyme de pouvoir décentralisé, contrairement à celui de la Confédération canadienne (10 provinces [Etats à part entière] et 3 territoires).
M
Maxdumoun - Il y a 2 ans
@Merinos
Je suis contre une Europe fédérale quelqu'en soit sa gouvernance future. L'Europe est un agneau au milieu de loups.
La Suisse c'est petit, donc ça peut fonctionner.
Les mentalités des différents vastes pays européens sont trop différentes pour que ça fonctionne sans porter préjudice aux uns et aux autres.
L'histoire montre que les grandes crises économiques ou autres se terminent par des guerres. Quand tout est foutu c'est la seule façon de faire table rase et de repartir "à zéro" pour les peuples dépassés et englués.
m
merinos - Il y a 2 ans
@ Maxdumoun

disons que la Suisse possède un système politique assez particulier... les exécutifs (communes, cantons et confédération) sont de type collégial, droits d'initiative et de référendum facultatif aux 3 niveaux de pouvoirs (et de révocation dans quelques cantons), un/e président/e du pays qui change chaque année (et est élu/e par l'Assemblée fédérale et non par le peuple comme en France et aux USA).
***
et on pourrait dire que la problématique du Jura fût un peu notre Donbass ukrainien à nous, pourtant cela n'a jamais viré à la guerre de haute intensité:
https://www.jura.ch/CHA/SCH/Naissance-du-Jura-Historique.html
https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007399/2019-09-19/
***
enfin, surtout ne pas croire que la Suisse est un pays homogène... avec ses 4 langues nationales et sa "Guerre de Sécession":
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Sonderbund
https://blog.nationalmuseum.ch/fr/2017/11/lorsque-la-guerre-civile-faisait-rage-en-suisse/
M
Maxdumoun - Il y a 2 ans
En tous cas Mérinos la Suisse est le pays le plus prospère en Europe avec un très haut niveau de vie de ses habitants sans avoir eu besoin d'appartenir à L'UE.
Je sais on va me sortir le Luxembourg.....
h
hans muller - Il y a 2 ans
Merinos
Combien de ministre de la santé en Belgique ?
A
ATN1 - Il y a 2 ans
Plus d'Euronews non plus, sur la TNT belge francophone, c'est donc l'écran noir sur la chaîne no 4.
m
merinos - Il y a 2 ans
@ Hans muller

à quel niveau ou pour quelles prérogatives?
m
max - Il y a 2 ans
elle est financé par qui cette chaine que je n'ai jamais regardé !lol
B
Boyaux de la tête - Il y a 2 ans
Malgré les sanctions force est de constater qu'il y en a qui continuent à recevoir leurs chèques avec quelques Kopecks.
s
sam_ - Il y a 2 ans
@Maxdumoun

Tu crois que la France peut se faire tout seul mais tu méconnais l'Histoire de France. JAMAIS dans l'Histoire elle n'a été influente seule. Elle s'est tjrs faite par l'extension du domaine de la lutte et une forme d'extension de l'espace vital avant l'Allemagne du 3ème Reich.

Soit, J. Monnet a trahi la France mais post guerre d'indépendance, la France était en slip et après avoir été démises par l'Allemagne en 12 jours, elle s'est couchée et a fait du zèle vis à vis de son puissant voisin qu'elle a humilié avec le Traité de Versailles. La France s'en tire bien. Churchill et Staline ont voulu la réintégré dans le concert des nations mais les Américains ne voulaient pas de la figure limite mitholigique de De Gaulle qui a fait preuve d'un opportunisme fort appréciable alors que les US voulaient sa peau et commençaient déjà à frapper monnaie dollar français.

Tu fantasmes sur une France qui ne peut plus exister. Et si elle n'était pas barrer dans un délire post colonial, elle pourrait développer l'Afrique sans paternalisme et cela, les Chinois et Russes l'ont compris et la mettent hors du jeu. Néocolonialisme malheureusement atavique pour ce continent plein de ressources et pas que de matière premières fort utiles pour les véhicules électriques. Mais comme la France est tentée par Marine, elle ira encore plus en arrière car elle n'a rien compris des leçons de l'histoire. Si Macron est à la solde du libéralisme. Le FN, c une clique de clowns anciens stars du porno et autres déçus opportunistes de droite attachés à l'Algérie française et la Françafrique en mode Montretout et Rueil-Malmaison, des villes bien populaires comme tout le monde sait. Le reste étant de la fumisterie comme disant mon Prof de maths.

++
M
Maxdumoun - Il y a 2 ans
Je n'ai jamais dit que la France peut faire seule, je dis que la France a le droit de décider ce qui est bon pour elle et de rejeter ce qui est mauvais pour elle.
Actuellement ce n'est plus le cas.
Les Français ont rejeté par référendum la constitution européenne.
Mais des félons ont trahi le peuple français et l'ont imposée.
Depuis ce jour rien ne va plus.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.