Lune
 

Les russes et les chinois vont s'installer sur la Lune

Carlos PIRES
3 janvier 2023 à 15h03  
12

L'accord date de novembre dernier, mais l'agence spatiale russe ne l'annonce que maintenant : Roscosmos et l'Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) ont signé un accord stipulant une coopération spatiale bilatérale en 2023-2027.

Selon Roscosmos, le même jour, les gouvernements russe et chinois ont signé un accord de coopération pour la création d'une station lunaire scientifique internationale. La Russie et la Chine ont également signé un accord de coopération pour compléter mutuellement les systèmes mondiaux de navigation par satellite Glonass et BeiDou.

Selon la feuille de route, la construction de la station lunaire devrait être achevée d'ici 2035. Deux missions sont prévues en 2026-2030 pour tester les technologies d'atterrissage et de livraison de fret et le transport d'échantillons de sol lunaire vers la Terre. Les plans envisagent de développer des infrastructures en orbite et à la surface de la Lune en 2031-2035, en particulier des systèmes de communication, de l'énergie électrique, de la recherche et d'autres équipements.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.