EMMANUEL LANGLOIS
FREDERIC SCHMITT
CARLOS PIRES
Après une année marquée par de profonds changements, que faut-il attendre de 2023 ? Si nous n'avons pas de boule de cristal, nous nous aventurons à quelques prévisions dans plusieurs domaines.
Soyons honnête : on ne s'attend pas à grand chose de neuf dans ce secteur. A la surprise générale, le Groupe TF1 continue de diffuser plus ou moins officiellement toutes ses chaînes en clair par satellite dans toutes l'Europe et l'Afrique du Nord, via Astra 19,2°E. Pour des questions de droits audiovisuels, on ne s'attend pas à ce que ça dure encore très longtemps.
Du côté de Canal+, on devrait voir arriver un nouveau décodeur, mais c'est à l'international que nous pensons que le groupe va continuer d'investir. En France, nous prévoyons que Canal+ continuera de jouer un rôle d'agrégateur d'offres de streaming pour son offre myCanal.
On ne s'attend à aucun changement. Faire évoluer la plateforme TNT n'est pas une priorité en France, sinon le pays n'accuserait pas un tel retard sur ses voisins. Malgré les incursions de Xavier Niel, qui louche plus ou moins sur les fréquences de TF1 ou M6 (fin des licences le 5 mai 2023), voire sur M6 tout entier, nous parions que rien ne bougera, au moins jusqu'en 2024, année des Jeux Olympiques, pendant laquelle on pourrait voir apparaître un multiplex Ultra HD promis par l'ex-CSA. Canal+, dont la licence d'exploitation d'une fréquence sur la TNT expirera le 6 décembre 2023, ne devrait pas encore la rendre, à moins que l'Arcom s'en mêle en imposant à la chaîne de nouvelles obligations.
Rappelons que tous les JT régionaux de France 3 disparaitront en 2023.
Quelle semble bien loin l'époque de la croissance à tout va qui tendait la main aux plateformes de streaming pendant les confinements. Le retour à la normale, la prolifération d'offres et, plus récemment, les problèmes économiques à l'échelle mondiale ont considérablement chamboulé un marché qui assiste désormais à des concentrations des plateformes. Si, au printemps 2023, le regroupement entre HBO Max et Discovery+ devrait être une réalité, il est fort probable que d'autres suivent. Les temps sont aussi, on le sait, à la rationalisation des investissements (on ne compte plus les projets abandonnés par les géants du divertissement) et à un changement de paradigme : la rentabilité avant la croissance des abonnés.
C'est également le besoin de conserver les abonnés à tout prix qui a convaincu les plateformes de streaming comme Disney+ et Netflix à lancer une version avec publicité. Avec une situation économique peu favorable qui devrait se maintenir au cours de l'année qui commence, d'autres seront susceptibles de leur emboiter le pas ou d'opter pour des versions diffusées en clair basées sur la publicité (FAST).
Par ailleurs, 2023 pourrait bien être l'année des grandes retransmissions sportives sur les offres de streaming, lesquelles, peu à peu, s'emparent des droits qui autrefois étaient la chasse gardée de grandes majors (Google a récemment accepté de payer 2 milliards de dollars par an pour diffuser la NFL à partir de 2023). Si Netflix continue à nier tout intérêt pour le sport, faute de rentabilité, rien ne garantit que cela soit là son dernier mot.
Cette année, Starlink continuera de se déployer à travers la planète. Le service d'accès Internet par satellite révolutionnaire de SpaceX fonctionnera toujours mieux et plus vite grâce à sa nouvelle génération de satellite (Gen2) et les nombreux nouveaux lancements prévus en 2023. L'Afrique sera notamment le continent qui s'ouvrira à Starlink.
2023 sera l'année de OneWeb. Le service d'accès Internet sera enfin lancé cette année et viendra tenter de concurrencer SpaceX / Starlink sur le terrain professionnel (maritime, aviation, transport...). La concurrence est toujours saine.
On verra également décoller les premiers satellites du projet Kuiper d'Amazon.
Quarante ans après lui avoir tourné le dos, l'Homme se met de nouveau à rêver de la Lune. Et les candidats ne manquent pas : on sait SpaceX et la NASA sur le coup, comme base arrière d'un programme qui vise Mars et au-delà, mais les Russes, les Chinois et les Indiens ont également promis des expéditions - ces derniers préparent pour l'été 2023 la mission lunaire Chandrayaan 3 qui prévoit d'explorer la surface du satellite de la Terre.
C'est cette année également qu'on devrait en savoir plus sur la permanence (ou pas !) de la Station Spatiale Internationale (ISS) telle qu'on la connait. Les tensions liées au conflit en Ukraine n'ont fait que renforcer le désir de la Russie de faire désormais cavalier seul et de construire son propre laboratoire orbital ; chose que n'a pas attendu la Chine, qui a terminé en 2022 l'assemblage de sa station Tiangong. Mais le pays ne compte pas en rester là et songe déjà à son extension, mais également à l'ouverture au secteur commercial et à la mise en place de voyages touristiques.
Ce dernier segment concentre d'ailleurs de nombreuses questions : les voyages Virgin vont-ils enfin devenir une réalité ? La société Blue Origin va-t-elle poursuivre ses voyages privés ? D'autres acteurs vont-ils se joindre au club des voyages spatiaux privés ?
Starship de SpaceX va partir dans l'espace en 2023. Ce vol d'essai permettra de tester pleinement ce super lanceur qui sera utilisé pour des transports interplanétaires, mais également du transport de passagers rapide sur Terre (toutes les grandes capitales à 30 minutes les unes des autres). Elon Musk espérait des vols commerciaux en 2023... Ca semble bien probable.
Et c'est aussi cette année qu'Ariane 6 devrait faire son premier vol d'essai... Toutefois, on peine à croire que le calendrier cessera soudainement de déraper. Parions plutôt sur un premier vol d'essai au printemps 2024, ça nous semble plus réaliste. Les lancements de satellites par Ariane 6 prévus pour 2023 sont, par conséquent, eux aussi repoussés... A moins qu'ils se tournent vers la concurrence.?
Une chose est sûre : l'espace, déjà bien encombré, va continuer cette année à recevoir par dizaines des satellites, notamment ceux destinés aux diverses constellations dédiées aux services Internet à bas coût qui doivent offrir une couverture à l'échelle mondiale - à commencer par Starlink, qui vient d'installer ses premiers satellites de 2e génération.
Si Apple a lancé il y a quelques semaines la fonction SOS d'urgence par satellite sur iPhone 14, d'autres sociétés, comme AST SpaceMobile planchent actuellement sur une technologie qui permettrait à un smartphone de se connecter directement à un satellite pour effectuer des appels dans des zones avec une couverture faible ou inexistante. Elon Musk a aussi des idées de ce côté là, et on sait qu'il ne parle de chose que sur lesquelles il a déjà assez planché pour lâcher quelques mots. Un téléphone Starlink serait dans les cartons. Plus besoin d'opérateur mobile, tout passerait par satellite avec une couverture globale.
Enfin, après une phase avec des résultats en-deçà de ce qui était escompté, 2023 pourrait enfin être l'avènement de la 5G. On devrait même pouvoir voir fleurir des mobiles 5G à moins de 100 euros chez les revendeurs.
A moins d'un miracle, on se dirige tête baissée vers une année de récession économique majeure (avertissement du FMI du jour en guise de meilleurs voeux) et ce qui va avec (faillites, licenciements massifs, crises en tout genre, hausses des prix, des taux d'intérêts, etc), on ne s'attend pas à beaucoup de nouveautés car la priorité des entreprises sera de se protéger pour traverser cette période difficile, et plusieurs ont déjà pris des mesures dans ce sens depuis 2022.
Toujours côté financier, tout comme le secteur boursier, les monnaies numériques (Bitcoin et cryptomonnaies) devraient continuer de voir leur valeur chuter, ce qui ne freinera toutefois pas leur développement et leur adoption.
Du côté de Télé Satellite et Numérique, on lancera dans les semaines à venir une nouvelle version de notre site, et il en est plus que temps. La nouvelle version, développée depuis 2 ans, traine en longueur car nous nous sommes fixés des objectifs beaucoup trop ambitieux par rapport au temps de développement que cela nécessite, d'autant plus que tout est développé en interne. Dans la forme, nous ne changeons pas fondamentalement les choses, c'est au niveau du confort d'utilisation et des nouvelles fonctionnalités que nous avons mis l'accent.
Alors plutôt que de finir la liste des nouveautés que nous avons prévu, et que nous ne cessons d'allonger au fil des mois (!!), nous allons lancer cette nouvelle version et continuer d'ajouter les nouveautés au fur et à mesure.
Depuis 2021, nous avions supprimé 99% des trackers, des cookies et autres services tiers, la nouvelle version est dores et déjà 100% libre de tout cela. Et c'est pas trop tôt : le nouveau Telesatellite.com est 100% compatible avec les mobiles.
Meilleurs voeux pour 2023 !
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.