La production de fictions télévisées européennes a diminué de 600 heures en 2020, mais les séries télévisées haut de gamme ont continué à progresser, indique le rapport intitulé « La production de fictions audiovisuelles en Europe - données 2020 », publié par l'Observatoire européen de l'audiovisuel.
Les feuilletons quotidiens, qui représentent 9 % des saisons, mais 60 % des heures produites, ont souffert des interruptions de tournage liées au COVID. Entretemps, les formats courts ont continué à progresser, mais plus lentement. Les chiffres révèlent également une tendance à la baisse pour les téléfilms, ce qui semble indiquer que la production de téléfilms est en passe d'être supplantée par les séries télévisées.
L'Allemagne, le Royaume-Uni et la France sont les pays qui produisent le plus de saisons ; l'Allemagne est le premier pays producteur de fiction en Europe si l'on considère le nombre de saisons télévisées et de téléfilms produits. En revanche, le Royaume-Uni est le premier producteur de saisons comportant 2 à 13 épisodes. Par ailleurs, les chiffres indiquent un essor significatif de la production en Espagne et dans les pays scandinaves.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.