Agence Nationale des Fréquences
 

Starlink est sans danger certifie l'ANFR

Frédéric SCHMITT
24 février 2022 à 23h32

L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a contrôlé le kit de connexion du service d'accès Internet par satellite de SpaceX pour vérifier si ce dernier posait un risque d'exposition aux ondes électromagnétiques.

« Les niveaux mesurés dans et hors du faisceau à différentes distances de l'antenne montrent qu'ils sont inférieurs à la valeur limite réglementaire, fixée à 61 V/m pour les bandes de fréquences concernées. » assure l'ANFR.

Les mesures ont été réalisées à différentes distances de l'antenne (50 cm, 1 m et 2 m), alors que celle-ci était en émission continue. Il en ressort que :

  • le niveau le plus important, de l'ordre de 9 V/m, a été constaté sur la mesure faite à 1 mètre de l'antenne, dans l'axe du faisceau ;
  • ce niveau décroît très vite avec l'éloignement de la sonde, du fait du changement rapide de l'orientation du faisceau pendant la durée de la mesure : à 2 mètres, sur l'ensemble des points de mesures réalisés, les niveaux d'exposition constatés ne dépassent pas 0,7 V/m ;
  • les niveaux mesurés en dehors du faisceau, à proximité de la parabole, restent très faibles, inférieurs à 1 V/m.

Des mesures qui montrent que le kit est très loin de la limite réglementaire de 61 V/m. Les chats peuvent dormir tranquille.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.