NASA
 

James Webb : déploiement du pare-soleil achevé

Carlos PIRES
6 janvier 2022 à 21h52  
1

Les ingénieurs de la NASA ont achevé avec succès le déploiement du pare-soleil du télescope spatial James Webb, lancé voilà quelques jours par une fusée Ariane 5.

« C'est la première fois que quelqu'un tente de placer un télescope aussi grand dans l'espace », a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la Direction des missions scientifiques de la NASA au siège de l'agence à Washington. « Webb a nécessité non seulement un assemblage minutieux, mais également des déploiements minutieux. Le succès de son déploiement le plus difficile - le pare-soleil - est un témoignage incroyable de l'ingéniosité humaine et des compétences en ingénierie qui permettront à Webb d'atteindre ses objectifs scientifiques. »

Le pare-soleil à cinq couches protégera le télescope de la lumière et de la chaleur du Soleil, de la Terre et de la Lune. Chaque feuille de plastique est à peu près aussi fine qu'un cheveu humain et recouverte de métal réfléchissant, offrant une protection de l'ordre de plus d'un million de FPS. Ensemble, les cinq couches réduisent l'exposition au soleil de plus de 200 kilowatts d'énergie solaire à une fraction de watt.

Cette protection est cruciale pour maintenir les instruments scientifiques de Webb à des températures de 40 kelvins, ou moins de 380 degrés Fahrenheit - suffisamment froides pour voir la faible lumière infrarouge que Webb cherche à observer.

1 commentaire

h
hansmuller - Il y a 3 ans
Pour suivre ce projet
https://www.jwst.nasa.gov

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.