NASA
 

Dart Mission : quand la réalité dépasse la fiction

Carlos PIRES
25 novembre 2021 à 19h56  
1

Si vous avez vu le film Deep Impact, sorti en 1998, dans lequel l'humanité tente de détourner un astéroïde fonçant tout droit vers la Terre, la mission DART de la NASA vous rappellera quelque chose...

La NASA et SpaceX ont lancé DART, la première mission à grande échelle au monde pour tester la technologie de défense de la Terre contre les dangers potentiels des astéroïdes ou des comètes.

DART montrera qu'un vaisseau spatial peut naviguer de manière autonome vers un astéroïde cible et entrer intentionnellement en collision avec lui - une méthode de déviation appelée impact cinétique. Le test fournira des données importantes pour aider à mieux se préparer à un astéroïde qui pourrait présenter un risque d'impact pour la Terre, si jamais un était découvert.

À la suite de ce lancement, l'agence spatiale américaine indique que les opérateurs de la mission ont reçu les premières données de télémétrie du vaisseau spatial et ont commencé le processus d'orientation du vaisseau spatial vers une position sûre pour le déploiement de ses panneaux solaires.

Le voyage aller simple de DART se fait vers le système d'astéroïdes Didymos, qui comprend une paire d'astéroïdes. La cible de DART est la lune, Dimorphos, qui mesure environ 160 mètres de diamètre. La lune orbite autour de Didymos, qui mesure environ 780 mètres de diamètre.

« Nous n'avons pas encore trouvé de menace significative d'impact d'astéroïdes sur la Terre, mais nous continuons à rechercher cette population importante dont nous savons qu'elle est encore à trouver. Notre objectif est de trouver tout impact possible, des années voire des décennies à l'avance, afin qu'il puisse être dévié avec une capacité comme DART qui est possible avec la technologie dont nous disposons actuellement », a déclaré la NASA.

De son côté, Elon Musk a déclaré sur Twitter qu'il était temps de « venger les dinosaures » !

1 commentaire

t
tartiflette - Il y a 3 ans
Les chutes d' de météores ou d' astéroïdes, se désagrègent dans 98% des cas lorsqu' ils rentrent dans l' atmosphère terrestre( les Perseïdes ) il y a eu des grosses chutes, qui se sont fait dans le désert.

Bien sur que ça pourrait tomber dans l' Océan, ou sur la Méditerranée, ou sur New York ou sur Paris !

Quant à détruire la comète ou l' astéroïde, c'est encore Hollywood en Dolby Surround !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.