Après près d'une douzaine de faux départs, l'Afrique du Sud arrêtera ses transmissions de télévision analogique d'ici mars 2022.
L'adoption de la télévision numérique terrestre a quelque 10 ans de retard et, bien que la diffusion numérique soit déjà une réalité dans certaines parties du pays, elle est loin d'être à l'échelle nationale.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, à l'issue d'une réunion du cabinet la semaine dernière, a approuvé une déclaration indiquant que des progrès substantiels avaient été réalisés l'année dernière.
"Le Cabinet a approuvé le plan de mise en œuvre révisé de l'arrêt analogique intégré, qui est un calendrier pour terminer les zones restantes d'ici mars 2022", indique le communiqué officiel.
Ramaphosa avait promis dans un discours en février que l'arrêt de la télévision analogique se produirait d'ici mars 2022 et les rapports de la presse locale disent qu'il a fait pression pour que la tâche soit terminée.
La clé du calendrier est que la compagnie régulière de télécommunications ICASA met la main sur le spectre libéré.
ICASA, le 2 octobre, a présenté son calendrier pour sa prochaine vente aux enchères de spectre en publiant un mémorandum d'information. Il demande une date de clôture du public pour les commentaires d'ici le 1er novembre et qui sera rapidement suivie d'un deuxième mémorandum et d'une date de clôture pour d'autres commentaires d'ici le 29 novembre. Les enchérisseurs potentiels de l'enchère ouvriraient le 10 décembre et se clôtureraient le 31 janvier 2022. Les enchérisseurs qualifiés seraient annoncés le 21 février.
La vente aux enchères proprement dite commencerait le 1er mars 2022.