Arabsat
 

Le PDG d'Arabsat démissionne

Emmanuel LANGLOIS
7 septembre 2021 à 23h50

Le président-directeur général d'Arabsat, Khalid Balkheyour, a démissionné de l'opérateur de satellites basé en Arabie saoudite. Son remplaçant est l'ancien directeur technique Badr Al-Suwaidan.

Le départ de Balkheyour n'est pas totalement inattendu. Pendant un certain temps, on s'attendait à ce qu'il assume un rôle plus important dans la planification et le développement des médias saoudiens.

Balkheyour est en poste chez Arabsat depuis 2003, date à laquelle Arabsat disposait d'un satellite fonctionnel. Depuis lors, il a sans vergogne développé l'entreprise, notamment en achetant HellasSat et en étendant la position de force d'Arabsat au Moyen-Orient et dans la région MENA bien au-delà de l'étendue du marché arabe local.

Balkheyour a réussi à chevaucher les exigences de ses hôtes saoudiens et en même temps a dû faire face aux problèmes extrêmement difficiles avec les principaux actionnaires d'Arabsat, notamment les défis diplomatiques et financiers entre l'Arabie saoudite et le Qatar concernant le piratage et le vol de signaux DTH de droits d'auteur du groupe beIN Media.

Avant de rejoindre Arabsat, le Dr Badr Al-Suwaidan a travaillé en tant que superviseur de l'Institut de recherche et d'espace de la ville du roi Abdulaziz pour la science et la technologie en Arabie saoudite et a participé à plusieurs programmes et missions spatiales, notamment en travaillant sur le premier satellite de géo-orbite saoudien, le satellite SG1 en coopération avec Arabsat, et le satellite saoudien 'Sat 4' en coopération avec l'agence spatiale américaine NASA.

Le président du conseil d'administration, ing. Haitham Al-Ohali a déclaré : « Arabsat a réussi à incarner l'esprit de la Charte de la Ligue arabe et à renforcer les liens et le travail arabe conjoint entre les États de la Ligue arabe sur les plans économique, culturel et dans d'autres domaines de développement. Aussi, depuis sa création en 1976, Arabsat a réussi à diffuser le message du monde arabe à plus de 170 millions de téléspectateurs dans plus de 100 pays à travers le monde

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.