On sait ô combien le marché des droits audiovisuels sportifs a connu une transformation ces dernières années, notamment avec l'arrivée des nouveaux acteurs du segment du streaming.
Sur le marché espagnol, c'est encore un autre type d'acteur qui vient de débarquer. En effet, la société Kosmos, du joueur de football du FC Barcelone Gerard Pique, vient d'acquérir les droits de la Ligue 1 pour le territoire espagnol pour les trois prochaines années. Derrière cet achat, se cache une stratégie : celle d'associer le streamer basque Ibai Llano, qui sera chargé de diffuser gratuitement (oui, vous avez bien lu !) les matchs du championnat français sur sa chaîne disponible sur la plateforme Twitch, à l'image de ce qu'il avait fait récemment avec la Copa America, remportée par l'Argentine.
L'intérêt porté pour le championnat français est uniquement lié au transfert de Leo Messi au PSG ; le streamer, ami personnel de la star argentine, ne cachant pas son intention de commenter quelques matches de l'équipe parisienne. Le premier commentaire aura lieu dimanche prochain, à l'occasion de la rencontre Reims/PSG, qui devrait voir les débuts de Messi sous le maillot parisien.