Pour certains, c'était hier, pour d'autres cela paraît remonter à la pré-histoire de la télévision !
Le 1er août 1981 naissait aux États-Unis Music Television, plus connue sous la marque MTV, qui allait rapidement devenir une référence des réseaux câblés américains, contribuant également par la suite à la notoriété de la télévision par satellite dans le monde. « Un nouveau concept est né : le meilleur de la télévision combiné au meilleur de la radio », annonçait fièrement Mark Goodman, l'un des 5 VJ's choisis - avec Nina Blackwood, J.J. Jackson, Alan Hunter et Martha Quinn - pour inaugurer une nouvelle ère dans la télévision de l'époque.
Côté contenus, MTV a tout de suite donné le ton en diffusant dès le départ trois artistes aux styles différentes - Buggles, Pat Benatar et Rod Stewart -, illustrant la diversité qui allait être l'une des images de marque de la chaîne, qui ne tarda pas, non plus, à créer des versions locales sur tous les continents.
Bien des choses ont changé depuis, à commencer par les clips qui se sont fait rares au profit des formats de « Real TV ». Autres temps, autres réalités... Restent les mémoires et... les clips qui ont bouleversé le quotidien de plusieurs générations !