Canal+
 

Rejet d'un recours de Canal+ contre un avertissement pour des propos sur l'Algérie et l'islam

Emmanuel LANGLOIS
18 juin 2021 à 19h16  
11

Le Conseil d'Etat a rejeté un recours du groupe Canal+ qui demandait l'annulation d'une décision du CSA, régulateur de l'audiovisuel, à l'encontre de sa chaîne d'information CNews après des propos du polémiste Eric Zemmour sur la colonisation de l'Algérie et l'islam.

A l'origine du recours de Canal+ : une mise en demeure du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en décembre 2019 adressée à CNews de respecter ses obligations, notamment en termes d'incitation à la haine et à la violence, après des propos de sa vedette Eric Zemmour.

Lors de l'émission « Face à l'info » du 23 octobre 2019, le polémiste avait assimilé l'islam et l'islamisme, avant d'évoquer la conquête de l'Algérie par la France dans les années 1840 en se disant, en tant que Français, « du côté » du général Bugeaud qui, lorsqu'il « arrive en Algérie, (...) commence à massacrer les musulmans et même certains juifs ».

A l'annonce de la mise en demeure de sa chaîne d'info, Canal+, filiale du groupe Vivendi détenu par le milliardaire Vincent Bolloré, avait répondu vouloir déposer un recours pour abus de pouvoir auprès du Conseil d'Etat, considérant cette mise en demeure « injustifiée » et « contraire aux principes de la liberté d'expression ».

« Le CSA n'a pas fait une inexacte application des pouvoirs » qu'il détient, estime le Conseil d'Etat dans sa décision du 16 juin.

« Il n'a pas plus porté une atteinte disproportionnée à la libre communication des pensées et des opinions (...) ni, en tout état de cause, méconnu l'objectif de valeur constitutionnelle du pluralisme des courants de pensée et d'opinion », poursuit la plus haute juridiction administrative.

En outre, « la société d'exploitation d'un service d'information n'est pas fondée à demander l'annulation de la mise en demeure qu'elle attaque », relève-t-elle.

Une mise en demeure du CSA constitue un sérieux avertissement. Elle peut précéder, en cas de manquements répétés, une sanction qui peut aller de la suspension temporaire d'un programme à un retrait de l'autorisation de la chaîne, en passant par des amendes ou privations d'écrans publicitaires.

CNews a écopé en mars d'une amende du CSA de 200.000 euros pour « incitation à la haine » et « à la violence » après un autre dérapage d'Eric Zemmour sur les migrants mineurs isolés. Elle a été à nouveau mise en demeure le 12 juin sur ses obligations en matière de pluralisme pour avoir trop donné la parole à un candidat du Rassemblement national (RN, extrême droite) aux élections régionales par autres listes.

11 commentaires

t
tartiflette - Il y a 3 ans
Il faut croire que Vincent Bolloré et Maxime SAADA ont des idées qui se rapprochent de plus en plus du RN !

Il se prennent pour Philippe Henriot, du temps de l' Occupation !

Bientôt, Zemmour fera l' apologie du Nazisme, de la Gestapo, et des camps de concentration !
m
max - Il y a 3 ans
oui des grands penseurs Bolloré et Maxime SAADA et Zemmour ,il faudrait supprimer ces chaines d'info qui veulent leur pensée unique !!
J
Jean cloclo - Il y a 3 ans
La liberté d'information existe encore en France. Vous n'ètes pas obliger d'écouter les chaines infos. Comparez Zemmour aux nazis, c'est faire injure à tous ceux qui en ont été victimes.
F
F3E_J3E_A1A - Il y a 3 ans
Ya des sujets ou des choses qu'il ne faut pas ou plus dire.
La liberté sous controle ?
Pourtant quand on voit notre pays la France à la dérive ...
Que dire de plus ?
RIEN.
s
samedb - Il y a 3 ans
Le problème est qu'on est de créer des médias audiovisuels d'opinion dans le même style de FOX News aux états unis.
Vous allez me dire que dans la presse écrite cela existe depuis longtemps.
Le soucis est que CNEWS s'est lancée dans cette direction mais ayant comme ligne éditoriale les idées de droite très extrême. 37% des invités de la chaînes sont de l'extrême droite, les émissions sont très orientées, la contradiction n'existe pas. Je pense qu'il faut un peu regarder pour se faire une idée.
Moi ça me choque, car ils suffit que les esprits faibles, qui ne maîtrisent pas certains sujets et qui viennent s'informer en prenant pour argent comptant ce qui disent zemmour, Pascal Pro, Elizabeth Levy, Jean Messiha etc... c'est très grave, car ils caricaturent beaucoup, ne se gênent pas de critiquer ce qui dénoncent les idées du RN. Exploitent des peurs qui n'existent que dans leurs fantasmes.
Bref j'en ai vu des vertes et pas mures.
Pas étonnant que la chaîne soit condamnée par le CSA et lui demande de rééquilibrer la liste des invités politiques.
Visiblement la ligne éditoriale promulguée par Bolloré fonctionne, puisque la chaîne est passe d'une audience de 0,7% à 2,2% en quelques années.
Ils sont en train de prodiguer de force le même remède de cheval à la radio Europe 1, je pense que d'ici quelques mois elle sera 1ère radio de France.
s
samedb - Il y a 3 ans
@F3E_J3E_A1A
Il y a le ressenti et le réel.
Souvent on amplifie des phénomènes très minoritaires, on extrapole certains comportements pour dire que c'st très général, on stigmatise des gens, des quartiers, des villes et on invente des choses qui n'existent pas et dire qu'on a la solution.
Focaliser les gens sur des faux problèmes, sur les peurs inventées de toutes pièces, parce qu'on a pas de solutions pour leurs vrais problèmes.
Le citoyen lambda ne peut vérifier tout cela, normalement c'est le rôle du journaliste de les éclairer, là c'est le journaliste qui les embrouille encore plus les gens. C'est cela qui est gênant.
Je suis pour la liberté d'expression, mais pas pour dire des mensonges ou faire du racisme tout en disant que c'est liberté d'opinion. Après on entend, on ne peut plus dire ce que l'on pense etc... c'est la dictature .......
t
tartiflette - Il y a 3 ans
Le CSA a envoyé une sanction contre le groupe CANAL car Zemmour divulgue des propos racistes.

Et Vincent Bolloré et Maxime SAADA osent contester cette sanction.

Ils sont gonflés !
t
tartiflette - Il y a 3 ans
L' esprit CANAL, avec André ROUSSELET, Pierre LESCURE, c'étaient " les guignols ", " Groland ", le grand journal, De Caunes, José GARCIA.

Maintenant, toutes ces émissions droles ont été remplacées par des talks shows incitant à la haine raciale.

Oui, bien sur, on n' est pas obligés d' écouter Zemmour.

Quant à la mémoire des personnes qui ont vécu l' Occupation, il y a eu mes parents, ainsi que mes oncles et tantes. Mes grands parents ont caché des Juifs pendant cette période obscure, et ma tante a perdu son premier mari, victime de la barbarie Nazie. Vincent Bolloré et Maxime SAADA, semblent cautionner cette barbarie.
F
F3E_J3E_A1A - Il y a 3 ans
C'est bien ce que je dis, notre pays est à la dérive total, il n'a plus d'identité...
A ce demander si même les 'dirigeants' de nos chaines TV ont encore une identité !

L'époque Rousselet Lescure et si seulement ont pouvait remonter le temps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
S
Slouguy - Il y a 3 ans
Une chaînes d?information !!!!!
Des programmes de plus en plus ridicules
t
tartiflette - Il y a 3 ans
Heureusement que CNEWS est en clair, même sur Satellite ASTRA, sans besoin de passer par TNTSAT !

Pour l' esprit Canal, il me reste des VHS !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.