Nous vivons une période très riche en transactions dans le secteur de l'audiovisuel et des médias.
Après les annonces des rapprochements TF1/M6 et Warner/Discovery, on apprend maintenant que le géant Amazon pourrait racheter un autre poids lourd du cinéma : le studio Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) pour un montant de 9 milliards de dollars !
L'enjeu est de taille : la priorité des plateformes de streaming passe désormais par l'acquisition de contenus marquant la différence auprès de leurs clients. MGM, fort de sa bibliothèque de 17 000 heures de programmes télévisés et 4 000 titres de films - notamment les franchises James Bond ou The Hobbit - pèse 1,5 milliard de revenus et 33 millions de dollars de bénéfices l'année dernière. Et surtout, il s'agit du seul studio de Hollywood à ne pas encore être tombé entre les mains des géants du streaming, malgré des récentes négociations avec Netflix et Apple.
L'annonce de cette possible transaction intervient alors que MGM se débat depuis plusieurs mois avec un autre problème de taille : la sortie de son dernier James Bond, « No Time to Die », reportée à quatre reprises pour cause de pandémie. Il devrait finalement sortir le 30 septembre au Royaume-Uni et le 8 octobre aux États-Unis.