(Et combien sur les bancs de l'Assemblée Nationale, mais c'est un autre début)
Environ 3 000 tonnes de satellites en service et environ 7 000 tonnes de débris spatiaux se trouvent sur les orbites de la Terre.
C'est l'information avancée par le chef du centre d'information et d'analyse de TsNIIMash (qui fait partie de la société d'État "Roscosmos") Igor Bakaras, à l'agence russe TASS.
Pour ce responsable, les débris spatiaux désignent tous les objets artificiels et leurs fragments dans l'espace qui ne fonctionnent pas et ne peuvent jamais servir à des fins utiles, tout en étant un facteur dangereux affectant les engins spatiaux en fonctionnement. En cas de désorbitation incontrôlée, de combustion incomplète lors du passage à travers des couches denses de l'atmosphère, ils présentent un danger pour la Terre, car des débris peuvent tomber sur des zones peuplées, comme ce fût récemment le cas avec la fusée abandonnée par la Chine et qui s'est écrasée, par chance, sans faire de victimes, dans l'Océan Indien.
« Sur la base d'évaluations statistiques, il est conclu que le nombre total d'objets de ce type (de plus de 1 cm) est assez incertain et peut aller de centaines de milliers à un million », a déclaré le spécialiste, précisant que moins de 5% de ces objets sont retrouvés, suivis et catalogués par des radars au sol et des moyens optiques.
-
1
-
2
-
1
-
6
3 commentaires
(Et combien sur les bancs de l'Assemblée Nationale, mais c'est un autre début)