Le ministre turc des transports et des infrastructures, Adil Karaismailoglu, a annoncé que le satellite de communication Turksat 5A est entré en orbite à 31 degrés Est.
Il a ajouté que les tests se poursuivront pendant un mois, après quoi le satellite deviendra opérationnel, couvrant la Turquie et l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l'Afrique du Sud ainsi que la Méditerranée, la mer Égée et la mer Noire.
Karaismailoglu a également déclaré que 5A ferait de la Turquie l'un des principaux pays utilisant la nouvelle bande Ku dans les services de diffusion télévisée et de communication de données. Le satellite pourra offrir de tels services pendant plus de 30 ans grâce à un système de propulsion électrique.
En outre, Karaismailoglu a déclaré que la Turquie prévoyait de lancer Turksat 5B, qui approche de la fin de la production, au quatrième trimestre de cette année. Situé à 42 degrés Est, il augmentera de 15 fois la capacité de communication de données en bande Ka du pays.
Notant enfin, que Turksat 6A sera lancé en 2022.