Space Alliance
 

Thales et Telespazio vont fournir une constellation à Sateliot

Carlos PIRES
25 février 2021 à 23h51

L'opérateur de télécommunications Sateliot a fait appel à l'expérience et au savoir-faire de la Space Alliance constituée de Thales Alenia Space et Telespazio pour le développement d'une constellation de nanosatellites destinée à garantir la compatibilité de la connectivité IoT avec le standard 5G.

Les satellites de cette constellation, qui feront office de stations de base orbitales de télécommunications - le projet prévoyant 16 satellites à partir de 2022 et jusqu'à 96 d'ici 2025 pour un investissement d'environ 100 millions d'euros -, permettront de déployer des services IoT dans des secteurs aussi variés que le transport maritime, la logistique, l'énergie, l'agroalimentaire, les infrastructures et la surveillance environnementale.

Sateliot a conclu un accord avec Thales Alenia Space en Espagne et en France pour coordonner la conception et le développement des technologies requises pour pouvoir proposer, dès 2022, des services IoT via le réseau 5G.

Plus précisément, Thales Alenia Space s'appuiera sur plus de 40 ans d'expérience dans le secteur spatial pour assurer la viabilité de toute la phase technique, qui comprend les activités d'ingénierie et la définition des besoins de la mission et des utilisateurs finaux, dans l'optique de garantir des services d'extension de couverture aux opérateurs de télécommunications européens, nord- et sudaméricains, et même africains, à partir de 2022.

L'accord entre Sateliot et Telespazio vise à promouvoir le développement du marché IoT. En particulier, Sateliot bénéficiera de l'expérience de Telespazio et de son positionnement sur le marché international des services spatiaux pour évaluer les principaux besoins des clients de secteurs différents, tandis que Telespazio utilisera les capacités de Sateliot pour renforcer son offre sur un secteur IoT qui comprend déjà une couverture globale hybride basée sur l'intégration des technologies LTE/WiFi/Lora/Satellite.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.