Le fournisseur de services de lancement spatiaux Spaceflight a révélé les détails de son prochain lancement, le plus grand réalisé à ce jour, dédié au satellite brésilien Amazônia-1.
Pour accueillir cette charge utile de près de 700 kilogrammes, Spaceflight a acheté un véhicule de lancement de satellite polaire (PSLV) à NewSpace India Limited (NSIL). La mission, nommée PSLV-C51 / Amazônia-1, devrait être lancée fin février depuis le Satish Dhawan Space Center de Sriharikota, en Inde.
Amazônia-1, satellite d'observation de la Terre fabriqué par l'Instituto Nacional de Pesquisas Espaciais (INPE), observera et surveillera la déforestation amazonienne sur une orbite solaire synchrone. Il embarquera une caméra optique capable de générer de manière autonome des images de n'importe quelle partie du monde tous les cinq jours, offrant une valeur ajoutée pour le développement d'applications telles que les alertes de déforestation en Amazonie.
Ce sera le premier satellite basé sur la plateforme brésilienne multi-missions (MMP), un bus de service polyvalent pour les satellites de classe 500 kilogrammes.