La société Axiom Space a dévoilé le nom de ses clients pour sa première mission financée et exploitée par le secteur privé vers la Station Spatiale Internationale (ISS), un vol Axiom Mission 1 (Ax-1) organisé dans le cadre d'un accord commercial avec la NASA.
L'équipage de la première mission spatiale orbitale entièrement privée comprendra la deuxième personne la plus âgée à se lancer dans l'espace (Larry Connor, un entrepreneur américain dans le domaine de l'immobilier et de la technologie), le deuxième Israélien dans l'espace (Eytan Stibbe), le 11e Canadien à voler dans l'espace (Mark Pathy) et le premier ancien astronaute de la NASA à retourner à la Station spatiale internationale (Michael Lopez-Alegria).
Ce dernier, qui a pris sa retraite de la NASA en 2012 et est maintenant vice-président chez Axiom, commandera la mission Ax-1 de 10 jours. Connor, qui a piloté plus de 16 avions différents et participé au championnat national de voltige des États-Unis, servira de pilote du Dragon - le premier astronaute privé à piloter une mission spatiale orbitale. SpaceX a conçu sa capsule Dragon avec équipage pour voler de manière autonome, avec une intervention humaine uniquement nécessaire dans les situations d'urgence.
En fonction des autres activités prévues à la station spatiale, la mission Ax-1 pourrait être lancée dès janvier 2022.
-
5