Par contre, UPC, successeur de UPC Cablecom, est parfois détesté. En Suisse romande, l'abonnement de base au câble UPC coûte près de 40 francs par mois, pour une offre de 85 chaînes TV en clair, alors que d'autres téléréseaux demandent 23 francs par mois pour 120 chaînes TV. UPC s'est aussi illustré par l'envoi de matériel non commandé (qui est activé dès que le facteur a remis le paquet), de facture transmise à des personnes non-abonnées.
La communication semble très peu francophone (traduite de l'allemand ou de l'anglais) et le service après-vente téléphonique, semble-t-il pas présent en Suisse, essaie lourdement de vous filer de nouveaux produits.
Lorsque les prix d'un abonnement baissent, même après la durée contractuelle minimale, cette baisse n'est pas répercutée aux anciens abonnés qui parfois paient 30% de plus que les nouveaux (hors promotion). Le fric a si bon goût...
Bref, Liberty Global est, pour moi, le stéréotype de la multinationale qui utilise une branche économique pour faire de l'argent, sans sensibilité locale, avec, selon moi, le regard que peut avoir un chat lorsqu'il regarde une souris.
Heureusement, en Suisse, il existe d'autres compagnies mais l'ogre UPC, tout puissant avec le cumul des réseaux câblés et maintenant de Sunrise, me fait peur.
Est-ce que les Suisses auront la sagesse de réorienter leurs abonnements en tenant compte des valeurs éthiques (emploi local, proximité, bénéfices limités aux investissements et pas aux actionnaires, etc...)? Rien n'est moins sûr.