Le groupe Airbus a été engagé par Arabsat pour construire BADR-8, le satellite de télécommunications de nouvelle génération de l'opérateur.
Le BADR-8 remplacera et augmentera la capacité d'Arabsat et augmentera son activité principale au point chaud BADR 26 ° E.
Le satellite BADR-8 sera basé sur la plate-forme d'élévation d'orbite électrique de pointe Airbus Eurostar Neo donnant accès à une large gamme de lanceurs.
Le BADR-8 comprendra également le démonstrateur innovant de charge utile de communications optiques TELEO développé par Airbus. Cette charge utile permettra des communications de liaison optique analogiques de très haute capacité, dans le cadre du développement par Airbus d'une nouvelle génération de technologie de communication optique dans l'espace à intégrer dans ses futurs produits commerciaux, très résistants au brouillage.
Le lancement du satellite est prévu en 2023 et son système de propulsion électrique lui permettra d'atteindre l'orbite géostationnaire en quatre à cinq mois, selon le type de lanceur utilisé. Il a été conçu pour rester en service en orbite pendant plus de 15 ans. Le satellite aura une masse de lancement d'environ 4,5 tonnes et une puissance de 17 kW.