Le Conseil national de l'audiovisuel Libanais (CNA) est intervenu au cours du week-end écoulé pour régler un conflit entre le fournisseur de chaînes télévisées par satellite Cablevision et la chaîne MTV Lebanon, qui avait provoqué l'interruption de la diffusion de la chaîne locale pendant 24 heures.
Les téléspectateurs avaient en effet constaté avec surprise l'interruption de la diffusion de la chaîne peu avant le journal télévisé du vendredi soir, avant la reprise de la transmission samedi en fin d'après-midi.
« Suite au souhait du président du CNA Abdel Hadi Mahfouz, et conformément à un accord entre Cablevision et MTV, Cablevision reprendra la transmission du signal de la chaîne à 18 heures », avait annoncé un communiqué du fournisseur samedi, précisant que l'interruption de la diffusion s'était faite la veille « à la demande de la MTV ».
Dans une déclaration diffusée par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), M. Mahfouz avait indiqué avoir demandé au fournisseur de revenir sur sa décision, ajoutant que ce dernier avait accepté.
Dans un communiqué au ton virulent diffusé avant cet accord, la MTV avait accusé Cablevision d'avoir « piraté pendant des années » son signal et « reporté pendant huit ans le paiement des sommes dues », indiquant avoir par conséquent décidé de demander au fournisseur d'arrêter la retransmission de ses programmes vendredi.
Le fournisseur de chaînes télévisées par satellite avait expliqué pour sa part que la chaîne locale, « après nous avoir donné son signal pour une rediffusion gratuite au cours des dernières années, a choisi un moment économique difficile pour nous demander de payer un droit de retransmission élevé pour chaque abonné ». « Il nous était impossible de parvenir à un accord avec la MTV, qui nous a par conséquent demandé de couper leur signal », a ajouté le communiqué.
Il a finalement fallu l'intervention du CNA pour résoudre l'affaire pour le moment. Cablevision, qui paye des droits de diffusion contrairement aux distributeurs pirates de quartier, est le fournisseur de quelque 200 chaînes, dont toutes les télévisions locales, et retransmet les chaînes conformément à la loi sur les télécoms et ne dépend pas du CNA.