Centre national d'études spatiales (CNES)
 

Le CNES rend hommage au père du spatial français

Carlos PIRES
15 avril 2020 à 22h24

Le Centre National d'Études Spatiales (CNES) rend hommage au professeur Jacques-Emile Blamont, père du programme spatial français, disparu le 13 avril dernier.

Professeur à l'Université de Paris depuis 1957, le Professeur Blamont a apporté une contribution essentielle au programme spatial français, proposant la création du CNES en 1961.

En charge des tirs des fusées Véronique à Hammaguir, premier Directeur scientifique et technique du CNES, responsable de la mise au point des premiers satellites français, il a eu un rôle déterminant dans le choix de Kourou comme base européenne de lancement et a conseillé les 11 Présidents du CNES, de 1961 à nos jours.

Deux fois Lauréat de l'Académie des Sciences, Lauréat de la Société française de Physique, il a reçu la Médaille de Vermeil du CNES, la Médaille d'Argent du Président de la République décernée en 1967 par le Général de Gaulle, les Médailles Guggenheim et Théodore Von Karman de l'Académie Internationale d'Astronautique, la « Medal for Exceptional Scientific Achievement » de la NASA en 1972, la « Vikram Sarabhai Medal » de l'ISRO (Indian Space Research Organisation) en 1994, la Médaille d'Or du Centre Spatial Guyanais en 1995, le « George W. Goddard Award » de l'International Society for Optical Engineering en 1997, la « Distinguished Service Medal » de la NASA en 2000, décoration la plus élevée décernée par cette agence et le « COSPAR Space Science Award » en 2004.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.