Retour sur Terre, vendredi prochain, pour les ingénieurs de vol de la NASA Andrew Morgan et Jessica Meir et le commandant de l'expédition 62, Oleg Skripochka de Roscosmos.
La mission de 272 jours de Morgan à bord de l'ISS a commencé le 20 juillet 2019, avec le lancement à bord du vaisseau spatial Soyouz MS-13, avec Luca Parmitano de l'ESA (Agence spatiale européenne) et Alexander Skvortsov de Roscosmos. Son vol a duré les expéditions 60-62 et a effectué un total de 4 352 orbites terrestres. Au cours de son premier vol spatial, il a contribué à des centaines d'expériences en biologie, sciences de la Terre, recherche humaine, sciences physiques et développement technologique. Il a également effectué sept sorties dans l'espace, totalisant 45 heures et 48 minutes, dont quatre devaient améliorer et prolonger la durée de vie du spectromètre magnétique alpha de la station alors qu'il cherchait des preuves de la présence de matière noire dans l'univers.
Quant à Meir et Skripochka, partis avec le vaisseau spatial Soyouz MS-15 le 25 septembre 2019, ils atterriront avec Morgan après 205 jours dans l'espace et 3280 orbites de la Terre. Au cours de son premier vol spatial, Meir a effectué les trois premières sorties spatiales féminines avec sa coéquipière Christina Koch de la NASA, totalisant 21 heures et 44 minutes. Skripochka termine son troisième vol spatial pour un cumul de 536 jours en orbite.
-
5