La NASA et plusieurs partenaires ont annoncé qu'ils avaient renommé un satellite d'observation des océans en l'honneur du scientifique de la Terre Michael Freilich, qui a pris sa retraite l'an dernier à la tête de la division Earth Science de la NASA, poste qu'il occupait depuis 2006.
Le satellite Sentinel-6A / Jason CS, dont le lancement est prévu cet automne à partir de la base Vandenberg Air Force en Californie, s'appellera ainsi désormais Sentinel-6 Michael Freilich. La mission vise à poursuivre les mesures d'altimétrie océanique de haute précision dans la période 2020/2030 à l'aide de deux satellites identiques lancés à cinq ans d'intervalle - Sentinel-6A Michael Freilich et Sentinel-6B.
Pour l'administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, « Cet honneur démontre la portée mondiale de l'héritage de Mike. Nous sommes reconnaissants à l'ESA et à la générosité des partenaires européens d'avoir reconnu le dévouement permanent de Mike à comprendre notre planète et à améliorer la vie de chacun sur elle. »
Outre l'ESA, les autres partenaires cités incluent la Commission européenne, l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT) et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).
-
3
-
2
-
5