Iridium est maintenant officiellement autorisé à fournir un service mondial de système de détresse et de sécurité en mer.
Après quatre ans d’évaluation, l’opérateur a reçu l’aval de l’Organisation internationale de télécommunications mobiles par satellite (IMSO) afin de pouvoir fournir le service du Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM).
Le SMDSM est un système de sécurité de la vie qui aide à secourir les marins dans les situations d'urgence en mer. L’IMSO sert de régulateur pour le système, qui est partiellement composé de réseaux de satellites qui transmettent des informations de détresse aux centres de coordination de sauvetage dans le monde, en plus de la diffusion de données de navigation et de météorologie aux navires en mer.
Pour le directeur général de l’IMSO, le capitaine Moin Ahmed, la reconnaissance d’Iridium marque le début d’une nouvelle ère dans le SMDSM et améliore l’intégrité et la couverture mondiale des services de sécurité pour les gens de mer à travers le monde, y compris dans les régions polaires.