Agence Nationale des Fréquences
 

Difficultés financières pour l'ANFR ?

Stéphane LIGIER
21 octobre 2019 à 19h30  
8

Le passage de la bande de fréquence 700 Mhz aux télécoms a nécessité 14 phases de réaménagement des fréquences du 5 avril 2016 au 25 Juin 2019.

Le but central étant d'assurer la continuité de service, à savoir la réception des chaines de la TNT sans perturbation. Mobilisés les syndics de copropriétés, les sociétés d'HLM, les antennistes…pour une réussite totale, la TNT a toujours été reçue par les téléspectateurs.

Problèmes de règlement des factures par contre. Gilles BREGANT, directeur général de l'ANFR, aurait-il un problème de budget ?

En effet, à partir de la phase 11, l'ANFR a changé son attestation antennistes. Alors que ça n'était pas le cas pour les dix premières phases, il fallait maintenant indiquer le matériel remplacé dans la nouvelle attestation. Cet instrument a permis à l'ANFR de refuser de prendre en charge les filtres sur les antennes collectives de télévision pourtant indispensables à la bonne réception de la TNT. Nous avons d'ailleurs pu le constater dans un mail de l'ANFR refusant la prise en charge des stations Wisi VS 21.

L'évolution dans l'appréhension par l'ANFR des indemnisations dues aux syndics ou aux bailleurs sociaux est très nette. L'ANFR a glissé du mieux disant au moins disant. A la réunion à Reims ANFR/CSA le 21 février 2018, il était demandé de choisir des solutions pérennes dans le temps.

Même chose, pour la réunion ANFR/CSA à Brive le 10 octobre 2018. A Lille le 18 mars 2019, la réunion ANFR/CSA a mis en avant la solution la moins onéreuse.

Conséquences directes pour les bailleurs sociaux et les syndics de copropriété des 3 dernières phases : ils vont perdre plusieurs millions d'euros d'indemnisation.

Ces décisions mettent en émoi les syndics de copropriété, les bailleurs sociaux, les antennistes et les constructeurs. L'alliance Française des Industries du numérique s'est saisie du sujet. Cela concerne les constructeurs de matériels : l'ANITEC (Alliance nationale des intégrateurs de technologie) va réagir aussi. L'USH (Union Sociale de l'Habitat) a été saisie par certains de ses adhérents. L'USH avec sa circulaire n°84/17 du 19 septembre 2017 s'était totalement investie dans cette opération au motif de la prise en charge financière de l'ANFR. Le CSA, en tant que responsable des fréquences a été saisi pour arbitrage.

Une seule demande, le respect des professionnels et le paiement intégral de toutes les factures.

Ces demandes ne tarderont pas à aboutir sur le bureau du Premier Ministre, son prédécesseur de l'époque, le 10 décembre 2014, avait précisé le calendrier du 2ème dividende numérique et lancé l'opération 700 Mhz.

Affaire à suivre...

8 commentaires

J
JASON - Il y a 5 ans
La grande foutaise L'ANFR....!
La dernière modification de transmission des chaines de la TNT nous renvoyait à cet organisme pour signaler tout dysfonctionnement dans la réception des chaines.
La perte de réception constatée de 8 chaines sur mon secteur d'habitation, leur à été signalée deux fois en Avril puis en mai 2019
J'ai bien vu venir sur la place du village en point haut un camion nacelle et une personne dedans semblant mesurer le niveau de champ reçu. Mais depuis rien n'a changé d'ou la qualification de grande foutaise nous avons définitivement perdu ces huit chaines alors que mon installation a été faite et vérifiée par un pro. pour moi LANFR ne sert strictement à rien.....!
R
Rufus - Il y a 5 ans
Jason : l'ANFR s'en moque de la TNT. Son directeur dit qu'elle n'a pas d'avenir. Ton témoignage pourrait même laisser penser que l'ANFR laisse pourrir les problèmes de réception pour que les gens soient forcés de se tourner vers d'autres moyens, payants.
t
tartiflette - Il y a 5 ans
Oui !

C'est une grande foutaise, tout ça !

@Rufus, bonjour, +1 !

Cependant, le satellite, ce n' est pas obligatoirement un abonnement à CANAL+ ou un box TNTSAT, contrairement aux dires des vendeurs de supermarchés.
Il est vrai que, la TNT a un avenir très limité, c'est sur, cependant, il faut rester vigilant face à ce "baratin " pour inciter les gens à s' abonner à un service payant.

Oui, l' ANFR a laissé pourrir la situation terrestre hertzienne. Cependant, en Normandie et sur la Cote d' Azur et Riviera, l' ANFR ne peut PAS résoudre les problèmes de réception TNT à cause de la météo( propags )

Le bassin Méditerranéen a toujours été source de problèmes de réception terrestres hertziennes, même du temps de l' analogique.

Quant à la bande V UHF elle a du être amputée des canaux UHF compris entre 49 et 69, c'est une directive Européenne, élaborée par l' UIT/ITU et l' UER/EBU à Genève.

Quant aux gérants d' immeubles et aux coproprios, les installations collectives Hertziennes terrestres, pour moi,sont souvent faites " à pas cher " donc, par des plombiers multitaches, au lieu d' utiliser les services d' artisans ANTENNISTES( déclarés comme tels dans les chambres des métiers )

Bref, la TNT terrestre " à la Française " est une ineptie !
t
tartiflette - Il y a 5 ans
Quand on est à 1Km de l' emmetteur, sans obstacle, avec des conditions excellentes en "indoor", mieux vaut une antenne intérieure amplifiée qui donne satisfaction, plutôt qu' une antenne râteau collective toute bidon !
M
MALIK - Il y a 5 ans
Moi j habite dans l ariege.le multiplexe de tf1 tmc tfx nrj 12 et lcp ne fonctionne plus. trop de coupure.j ai refait faire mon installation mis un filtre riens ni fait toujours en panne depuis 10 mois.avertis a plusieurs reprise l anfr qui m ont envoyer des formulaires a remplir.l anfr est un organisme qui ni connais riens on paye des gens a ne rien faire.incapable de solutionner le problème.on passe son temps a les appeler vous tomber sur des nanas qui ont du mal comprendre ce que veut dire le mot sa ne fonctionne pas.les émetteurs ne sont meme pas entretenue .pauvre france
t
tartiflette - Il y a 5 ans
@MALIK, bonjour,

Eh oui, voila ce que c' est l' ANFR:

"Ecrivez nous de quoi vous avez besoin, on saura comment vous en sortir " ( COLUCHE )
p
petitnicolas - Il y a 5 ans
De tout temps les pouvoirs publics n'ont jamais su gérer l'audiovisuel. On en va pas citer encore tous les initiatives foireuses si ? Si un peu,aller : Le 819 lignes, le plan câble, les satellites TDF, le D2MAC, le minitel, les chaines LA CINQ et TV6, le télétexte, le HbbTV et j'en passe...
t
tartiflette - Il y a 5 ans
@ Petitnicolas, bonjour,

+1 !

Toutes ces initiatives Franco-Françaises se sont soldées par de GROS FIASCOS.

Le seul avantage, est d' avoir procuré du TRAVAIL à des gens, en France, c'est tout !

Le MINITEL, le box Antiope, le D2 MAC: AU MUSEE !
Tout comme le TV TELEAVIA de la fin des années 1950, dessiné par Roger TALLON !

EPEOS: Resté au stade de prototype.

Canal+ analogique sur l' ancien réseau VHF : Résultats très MEDIOCRES, surtout en Bande I VHF norme L'

La plus mauvaise gestion: Norme L/L' en METROPOLE et norme K' Outre mer( il n' y a jamais eu de 819 lignes outre Mer du temps de l' analogique), les fonctionnaires mutés de metropole aux DOM ou l' inverse, devaient changer de TV !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.