L'IBC d’Amsterdam (13-17 septembre) est parti sur les chapeaux de roues, avec notamment une intervention remarquée de Cécile Frot-Coutaz, directrice de YouTube pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.
Cette responsable est d’avis que la populaire plateforme de vidéos rachetée par Google est essentielle pour les opérateurs de télévision payante, exhortant les entreprises de médias à tirer parti de cette solution pour toucher de nouveaux publics et s’engager avec les communautés.
Pour elle, la croissance des plates-formes mondiales telles que YouTube et la multiplication des appareils et des formats de contenu émergents offrent des opportunités pour les créateurs et les partenaires médias.
La retransmission en direct d’événements tels que les festivals de musique Coachella et Lollapalooza sur YouTube souligne, en outre, le changement fondamental du contenu de la plate-forme par rapport aux diffuseurs linéaires traditionnels.
Cécile Frot-Coutaz rappelle également que dans la seule Union européenne, le nombre de chaînes YouTube obtenant des visualisations à six chiffres ou plus a augmenté de 30% au cours de la dernière année.
Un mot enfin sur le contenu inapproprié diffusé sur la plateforme. Aux dires de la responsable, celui-ci ne représente que 1% de l’ensemble du contenu de YouTube, indiquant que le groupe travaille à réduire davantage ce nombre.