Centre national d'études spatiales (CNES)
 

Accord officialisé entre le CNES et l'ISRO

Carlos PIRES
27 août 2019 à 23h50

Le Centre National d’Études Spatiales (CNES) et l'agence spatiale indienne ISRO (pour Indian Space Research Organisation) ont officialisé un accord pour lancer le développement et la fabrication d’une constellation de satellites, dont l'étude avait été engagée en mars 2018 lors de la visite d'État du Président de la République française en République de l'Inde.

Cette constellation embarquant des instruments de télécommunications (identification automatique AIS) et d’observation (radar et optique) constituera le premier système spatial au monde permettant une surveillance du trafic maritime en continu.

Les satellites seront opérés conjointement par la France et l’Inde pour suivre le trafic maritime dans l’Océan Indien. De plus, le système spatial qui couvrira une large ceinture autour du globe pourra être utilisé au bénéfice de nombreux intérêts économiques français. Avec une capacité de revisite de plusieurs fois par jour, il pourra aussi traquer les nappes d’hydrocarbures et remonter à leur source.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.