La société américaine Spaceflight, spécialisée dans les solutions de covoiturage et de gestion de missions par satellite, vient de réserver la première mission du lanceur Small Satellite Launch Vehicle (SSLV), prévue pour la fin de cette année, à partir du Centre spatial à Sriharikota, en Inde.
Développé par Newspace India Limited, la division commerciale de l’agence spatiale indienne (ISRO), ce véhicule sera consacré à la mise en orbite de satellites de plus petite taille qu’à l’accoutumée : jusqu’à 500 kg pour une Orbite Terrestre Basse (LEO) et jusqu’à 300kg pour une orbite héliosynchrone (SSO). En comparaison, le plus grand véhicule de lancement de satellites polaires (PSLV) d’ISRO est capable de lancer une charge utile d’une capacité de 1 100 à 1 600 kg sur une orbite héliosynchrone.
Spaceflight, qui n’a pas identifié le client qui utilisera ce premier lancement, considère que le SSLV est parfaitement adapté au lancement de plusieurs microsatellites à la fois, prenant en charge plusieurs largages orbitaux.