TVE
 

Netflix & Cie au secours de la TVE ?

Carlos PIRES
28 juin 2019 à 23h56  
2

Quel drôle de titre direz-vous ? Pas si drôle... en tout cas pour les plateformes de streaming, comme Netflix, HBO ou Amazon Prime Video, qui risquent bien de passer à la caisse sur le territoire espagnol afin de financer la TVE.

Tout est parti d’une proposition pour que, suite à l’annonce de l’augmentation des prix de Netflix, toutes les plateformes de streaming soient taxées (la presse espagnole évoque une fourchette entre 0,85% à 1,35% du chiffre d’affaires annuel), afin de participer à la subvention de l’opérateur public espagnol, mais aussi du cinéma européen.

L’autre raison serait d’équilibrer la contribution de chaque opérateur sur le territoire espagnol. En effet, depuis la fin de la publicité sur les chaînes publiques, celles-ci sont financées par les opérateurs privés, qui sont ponctionnés en fonction de leur catégorie : 3% du chiffre d’affaires annuel pour les chaînes privées diffusées en clair ; 1,5% pour les chaînes cryptés et 0,9% pour les opérateurs de télécommunications. Serait-ce le tour des offres OTT ?

2 commentaires

P
Patrikmore - Il y a 6 ans
C'est vrai qu'en Espagne il n'y a pas de redevance. Les chaînes privées marchent très bien et reçoivent l'ensemble de la publicité. En contrepartie elles doivent soutenir en partie les chaînes publiques.

Le cas de Netflix est flagrant, à base d'ingénierie fiscale Netflix paie 5000 et quelque euros d'impôts par an. Cela semble raisonnable de chercher à ce que Netflix paye plus d'impôts.
j
jc - Il y a 6 ans
Decision logique
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.