Netflix a réussi a faire baisser le piratage, comme Spotify ou Apple Music.
Canal doit s'adapter ou mourir. C'est en bonne voie avec Canal+ Séries mais c'est insuffisant.
99 000, c'est le nombre d'abonnés français perdus par Canal+ au premier trimestre de cette année.
Le groupe Vivendi annonce qu'« Au premier trimestre 2019, le chiffre d'affaires de Groupe Canal+ s'établit à 1 252 millions d'euros, contre 1 298 millions d'euros au premier trimestre 2018 », soit une baisse de 3,6 % en un an.
Pour Maxime Saada, le piratage et le succès de Netflix sont la raison de la baisse du parc d'abonnés de Canal+ en France. Il est vrai que Netflix (et ses concurrents) ne cesse de se développer en France et que le piratage des contenus de Canal+ (notamment les séries originales) coûterait 500 000 abonnés à Canal, selon le patron du groupe. Pourtant, tous se passe très bien pour le groupe Canal+ au delà des frontières françaises, notamment en Afrique. « Les activités à l’international continuent de fortement progresser. Le nombre d'abonnés y a augmenté de près de 700 000 sur douze mois glissants, toutes les régions du monde contribuant à cette amélioration » selon Vivendi.
De bon résultats à l'étranger qui ne suffisent pas à compenser les pertes françaises. Le groupe Canal+ continue son développement à l'étranger et envisage de lancer un bouquet en Afrique anglophone.