Canal+
 

Maxime Saada : Canal+ ne rémunérera que ce qui a une valeur pour ses abonnés

Frédéric SCHMITT
11 avril 2019 à 23h58  
9

En réponse aux propos d'Alain Weill, PDG d'Altice France, plus tôt dans la journée, Maxime Saada, patron de Canal+, a été clair en ce qui concerne la position de son groupe sur la rémunération des chaînes gratuites de la TNT.

Doutant que toutes les chaînes seraient prochainement rémunérées par les opérateurs, M. Saada a prévenu que Canal+ ne paiera que ce qui a une valeur pour les abonnés. Autrement dit, comme Free, Canal+ ne compte pas payer Altice pour diffuser les chaînes gratuites de la TNT (BFMTV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business).

Bien que SFR soit un partenaire important de Canal+, la filiale d'Altice "n’échappera pas à cette règle " a averti Maxime Saada. Si Canal+ n'apporte pas son soutien direct à Free, il se range en tout cas de son côté dans cette bataille.

9 commentaires

M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour,

je pense que Canal ne comprend pas que si celui ci ne distribue pas toutes les chaines de la TNT son image de marque déjà plus qu'écornée, en prendra encore pour son grade.

Avec tout l'argent que Canal pompe à ses abonnées, ils pourrait mettre la poche au porte feuille pour 4 malheureuses chaines...

Cordialement
Marion
a
adichatz_canal - Il y a 6 ans
Salut,

Ne dit on pas, '' la main au porte feuille '' ?
j
jimmy - Il y a 6 ans
Ha bonjour Marion cela fait réellement du bien au coeur de vous "te" lire encore ici ... je me suis désabonné de chez """anal-plus""" alors que j'étais un des premiers sur T P S avec le fameux module P C M C I A "Noir" en Viaccess !!!
Amitiés et bonne réception ...
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
"Canal paiera ce qui a de la valeur pour les abonnés."
Allez BFMTV prends ça dans la tronche !

Par contre dans l'article il est question de chaînes de la TNT en citant BFM Business. Il me semble que cette chaîne ne diffuse plus en TNT. C'est BFM Paris qui a pris sa place.
c
clemand - Il y a 6 ans
@Marion, les chaines de la TNT sont gratuites et doivent rester gratuites. Point.

Ni Canal ni les FAI ne doivent accepter de payer rémunérer les chaines de la TNT gratuite.

Les chaines de la TNT sont déjà rémunérées via la publicité sur ces supports (car calculé dans les audiences), et ne finances déjà pas les coûts de diffusion (comme il le font sur la TNT).
Donc les téléspectateurs qui font le choix de recevoir via d'autres réseaux que la TNT rapportent déjà plus à ces chaines que ceux qui passent par la TNT. Pourquoi devraient-ils encore payer dans leur abonnement un droit d'accès aux chaines? (Car au final, c'est l'abonné qui paye).


Je ne comprend pas que qqun puisse accepter ce genre de demande des chaines de la TNT?!


PS : A noter que sur le sat, les chaines de la TNT sont obligées d'accepter leur reprise, comme cela a été confirmé lors du conflit avec TF1. Le conflit que se lance actuellement avec les chaines Altice ne concerne donc que les autres réseaux (IPTV chez les FAI et OTT).

PS2 : il faut arrêter de croire que Canal se goinfre sur ses abonnés. Cela fait pourtant quelques années que les bilans du groupe Canal sont mauvais en France. Grosses diminution d'abonnés, donc moins d'abonnés à financer Canal, mais inversement grosses augmentations des droits pour les programmes liés à la concurrence. Ce qui oblige Canal à faire de nombreuses économies sur de nombreux points.
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour Adichatz_canal ,
bien vu, je me suis loupée , désolé.

Cordialement
Marion
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour Clemand,

en effet la TNT c'est normalement gratuit, par contre canal devrait penser à ne pas pénaliser les abonnées qui payent aussi pour voir toutes les chaines de la TNT.

A force : si cette guerre des petits chefs continus, alors autant prévoir par le gouvernement, une plate-forme unique via satellite totalement gratuite , je pensais que Fransat en était une, mais finalement non, puisqu'elle aussi rentabilise tous les 4 ans son accès aux chaines.

Le droit de recevoir toute la TNT gratuite par satellite perd avec les années tout son sens.

Cordialement
Marion
c
clemand - Il y a 6 ans
@Marion,

Comme je l'ai dit, sur le sat, c'est hors débat, la TNT doit obligatoirement être disponible, cela a été confirmé lors du conflit avec TF1. Donc Canal donnera toujours accès aux chaines de la TNT sur le sat, sans rien devoir payer aux chaines de la TNT. Et les chaines de la TNT ne le nient pas.

Le conflit ici ne concerne que les autres réseaux, pour lesquels la loi ne dit rien.
M
Marion - Il y a 6 ans
Bonjour Clemand,

merci pour cette précision.

Alors il faudra rapidement que la loi change : afin de protéger celui où celle, qui demande juste à recevoir gratuitement un produit normalement gratuit à la base.

En ce moment, le gouvernement planche sur la suppression hypothétique de la redevance TV en France cela serait bien d'y ajouter aussi un point sur ce sujet délicat qui lui aussi fait division.

Cordialement
Marion
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.