Régine Hatchondo, directrice-générale d’Arte France, qui a évoqué la dichotomie entre la diffusion linéaire et le numérique.
Pour la première, qui représente 80% de l’audience, la moyenne d’âge des téléspectateurs dépasse les 60 ans, alors que la consommation en ligne touche essentiellement les 30-35 ans. L’un des deux grands défis de la nouvelle stratégie d’Arte est donc désormais le développement du numérique (l’autre étant l’Europe), poussant ainsi l’opérateur à adopter une stratégie d’hyper-distribution visant à « être partout » sur Facebook, Instagram, YouTube et la télévision connectée.
L’essentiel, souligne la responsable, sera de maintenir la qualité de la production, de protéger l’indépendance d’Arte à mesure que le public se développe sur toutes les plateformes et de défendre sa marque.
Autre défi pour Arte : la construction d’une plate-forme alternative européenne, réunissant les meilleures chaînes européennes et présentant des contenus de grande qualité, mais qui ne serait pas – là non plus – une concurrente de Netflix. Cette plate-forme aurait comme actionnaires les opérateurs ZDF en Allemagne et France Télévisions en France.