La nouvelle constellation Iridium Next est finalement complète, suite au 8e et dernier lancement, effectué avec succès, par SpaceX à partir de la base de Vandenberg pour placer en orbite basse les dix derniers satellites.
Cette constellation dernier-cri, qui aura coûté 3 milliards de dollars à Iridium, fonctionnera avec 66 satellites fabriqués par Thales Alenia Space, placés à quelque 780 kilomètres de la Terre et répartis en 6 plans orbitaux de 11 satellites chacun. Une constellation complétée par 9 satellites de rechange en orbite de parking et par 6 satellites additionnels au sol.
Elle vient offrir une couverture terrestre globale et une indépendance par rapport à tout segment sol puisque chaque satellite est relié aux 4 autres satellites les plus proches, devant / derrière / à droite et à gauche. Quelle que soit la position de l’utilisateur sur la Terre, il aura donc toujours au moins 1 satellite en visibilité au-dessus de lui, lui permettant d’établir une communication.
De noter que, suite à la séparation des étages, le 1er étage du lanceur Falcon 9 est revenu se poser sur une plate-forme positionnée dans l’Océan Pacifique. Ce premier étage avait déjà été utilisé pour la mission Telstar 18 Vantage.