Télévision connectée
 

Les TV connectées bousculent le marché de la diffusion et de la publicité

Stéphane LIGIER
7 décembre 2018 à 18h00

Le marché mondial de la TV connectée est en plein essor. Selon le rapport de Grand View Research, Inc. ce dernier devrait atteindre 292,55 milliards de dollars d'ici 2025. L'introduction de téléviseurs Ultra Haute Définition (UHD) proposant des résolutions 4K-8K devrait émerger comme une tendance majeure dans l'industrie de la télévision connectée. Une tendance également propulsée par l’intégration croissante des écrans OLED et QLED et surtout des dongles de diffusion, des produits très plébiscités par les consommateurs français.

Les fabricants s’associent aux diffuseurs

Les appareils de diffusion (dongles) tels que l’Amazon Fire TV et le Google Chromecast transforment l'expérience audiovisuelle des utilisateurs. Aujourd’hui plus que jamais, la diffusion du contenu à partir de smartphones ou d’ordinateurs portables sur les TV connectées n’a jamais été aussi simple. Plusieurs fabricants de dongles s'associent d’ailleurs à des fournisseurs de contenu pour fournir des solutions intégrées sans qu'il soit nécessaire de disposer d'un décodeur.

Par exemple, TCL Corporation, le fabriquant de matériel électronique chinois, s'est associé à la société américaine Roku, Inc. pour lancer une télévision HDR 4K Roku. Le fournisseur, basé en Chine, utilise la plateforme Roku pour sa gamme de produits de télévision. Par ailleurs, Hitachi, Ltd., Hisense Co. Ltd et Sharp Corporation se sont également associés à Roku, Inc. pour fournir des fonctionnalités similaires.

Plusieurs acteurs régionaux s'emploient également à renforcer leur présence à l'échelle mondiale pour gagner des parts de marché. L'industrie est témoin d'une rivalité intense entre les segments premium qui se traduit par une explosion des revenus publicitaires liés à la TV connectée.

Des parts de marché en progression

SpotX, plateforme privée de diffusion d’annonces vidéo, estime à 57% le taux de pénétration de la TV connectée en France, avec une projection à 75% d’ici 2020. La plateforme privée américaine a d’ailleurs publiée The Connected TV Advertising Opportunity in Europe pour expliquer et analyser la croissance d’Amazon Fire, Roku ou Apple TV. Et d’après l’étude, les revenus publicitaires sur la TV connectée ont un taux de croissance de +63% entre 2017 et 2020, propulsant la France en deuxième position du podium, juste derrière le Royaume-Uni.

Toujours selon l’étude, les revenus publicitaires sur la TV connectée en France devraient atteindre en 2020 près de 240 millions d’euros. La raison de cette embellie se retrouve dans le fort taux de pénétration des connexions à haut débit et à l’engouement de la part des consommateurs français à accéder à de nouveaux contenus télévisuels. Un contenu accessible par le biais de leur connexion (tablettes, smartphones, etc.) en dehors de leurs box TV.

Bientôt un changement de cap pour l’Apple TV ?

Compte tenu de la progression fulgurante du marché du streaming et de la TV connectée, Apple va lancer son propre service de streaming au début de l’année 2019. Mais pour le moment, difficile de profiter de ses programmes sans recourir à une Apple TV, un appareil qui reste assez coûteux à l’inverse de ceux de ses concurrents directs Google et Amazon. En effet, les deux fabricants proposent des dongles très abordables : un Google Chromecast ne coûte que 49 euros (79 euros pour la version 4K) et un Amazon Fire Stick coûte 49 euros, alors qu’une Apple TV 4K coûte entre 159 et 219 euros ! Cette différence de prix fait perdre à l’Apple TV près de 15 % de parts de marché sur le streaming.

Mais pour rendre son futur service de streaming par abonnement plus accessible, Apple pourrait lancer sur le marché un petit dongle, s’inspirant de ses deux concurrents, qui aurait des fonctionnalités bien plus limitées que l'Apple TV mais avec l'avantage d'être bien moins cher. Une nouveauté, selon le site The Information, qui serait en discussion à Cupertino. En attendant le prochain keynote d’Apple !

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.