Satellites
 

Comment la Blockchain révolutionne l'exploration spatiale ?

Frédéric SCHMITT
18 septembre 2018 à 14h43

La blockchain continue de révolutionner l’industrie et de disrupter les paradigmes économiques et scientifiques. Cette technologie qui permet des transactions inviolables laisse entrevoir un potentiel d'exploitation énorme et un champ d'application quasi infini. À présent, elle touche le domaine spatial.

De nouveaux enjeux dans la course spatiale

La conquête spatiale se développe aujourd’hui au même titre que le réseau de chemin de fer à l’époque. L'industrie spatiale, qui était l'apanage des agences gouvernementales, devient présentement une industrie comme une autre. Les entreprises privées sont entrées dans la course à l’exploration et font avancer le secteur de manière exponentielle.

La révolution blockchain se déploie depuis peu dans l’espace. Des entreprises commencent à mettre la blockchain du Bitcoin en orbite, d’autres utilisent cette technologie pour optimiser le développement des engins spatiaux et de satellites.

Le Bitcoin dans l’espace ?

Le Bitcoin est la star des cryptomonnaies, même si à côté nous comptons d’autres acteurs majeurs comme l’Ethereum, qui a connu début janvier une progression spectaculaire, le IOTA ou encore le Ripple.

Bientôt, vous n’aurez plus besoin d’Internet pour réaliser les transactions avec le Bitcoin ! Grâce au réseau de satellites de la société Blockstream, la blockchain du Bitcoin sera transmise gratuitement depuis l’espace.

Ce projet, baptisé « Blockstream Satellite », a pour but de faciliter la distribution et l’adoption de la cryptomonnaie dans des régions les plus reculées de la planète. Les ingénieurs de cette société américaine ont conçu une nouvelle manière de diffuser la blockchain Bitcoin aux quatre coins du globe.

Un réseau de trois satellites donne accès à près de quatre milliards de personnes pour utiliser la cryptomonnaie, et ce sans besoin de se connecter à Internet. Pour cela, l’entreprise utilise une technologie Open Source baptisée Software Defined Radio (SDR) qui permet des performances accrues en réception et en diffusion par rapport à des technologies radio traditionnelles.

SpaceChain, un futur « big player » dans l’industrie blockchain

Soutenu par l’ancien développeur de Bitcoin Jeff Garzik, et épaulé par l’un des plus grands investisseurs en crypto, Tim Draper, SpaceChain a lancé son premier satellite en orbite en février 2018.

Ce réseau, entièrement décentralisé, est basé sur la technologie CubeSat et repose sur le système d’exploitation open source de SpaceChain. Il a pour objectif de devenir un sandbox de type blockchain pour les développeurs.

La startup SpaceChain s’est lancée dans l’exploration de l’espace et l’utilisation de technologies avant-gardistes pour améliorer l’expérience blockchain. L’entreprise chinoise a d’ailleurs construit le tout premier réseau satellite open source au monde fonctionnant sur des nœuds blockchain.

La société a également annoncé son intention de lancer deux autres satellites en 2018 pour former un réseau blockchain, un système mondial pour le traitement et le stockage des données. Le projet donnera également naissance à une plate-forme open source pour « accélérer le développement et la colonisation de l'espace extra-atmosphérique », a indiqué la société dans un communiqué.

Quid des agences gouvernementales ?

Les grands acteurs adoptent également la blockchain pour l'exploration spatiale. Les agences gouvernementales comme la NASA et l’Agence spatiale européenne (ESA) étudient également les moyens d’utiliser la blockchain pour leur mission.

Les résultats obtenus par ces agences suggèrent que la technologie pourrait être utile à la fois sur le terrain, en facilitant les processus liés aux données, comme dans d’autres institutions classiques, et dans l’espace, en aidant à naviguer dans l’espace profond.

D’ailleurs, en 2017, la NASA a accordé une subvention de 330 000 dollars pour soutenir le développement d'un système de vaisseau spatial autonome basé sur une blockchain, faisant ainsi ses premiers pas vers l'adoption de la blockchain.

Appelé le paradigme résilient de mise en réseau et d’informatique (RNCP), le nouveau système repose sur la blockchain et n’exige aucune intervention humaine.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.