Canal+ continue de perdre des abonnés mais à un rythme moins important, selon les résultats du groupe, publiés par Vivendi.
Au 30 juin, il y avait 4,792 millions d'abonnés direct à Canal+ en France, contre 4,989 millions un an avant. En revanche, Canal+ a gagné 135.000 abonnés indirectement via les FAI et autres partenaires.
A l'international, le nombre d'abonnés progresse. C'est notamment le cas en Afrique avec un gain d'un million d'abonnés en un an.
Au total, le groupe Canal+ comptabilise 16 millions d'abonnés contre 14,6 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaire du groupe s'élève à 2,575 milliards d’euros au premier semestre 2018, en léger recul de 0,8%.
Le redressement de Canal+ France se poursuit indique Vivendi. Le groupe prépare son avenir en France, qu'il voit "très positif".
-
2
-
13
-
13
-
4
-
9
-
1
-
5
-
17
24 commentaires
Et combien d?abonnés à Canalsat ancienne formule? Ou aux chaînes Famille by Canal via les opérateurs ?
CANAL+ France continue à s' écrouler, cependant, CANAL fait davantage de gain en abonnés en Afrique Francophone, et en Suisse Romande( Canal a du succès à Genève ! )
Il y a sinon 3,130 millions en France métropolitaine d'abonnés via les partenariats FAI (dont certains peuvent également avoir en plus une offre auto-distribuée).
Le bilan ne précise pas ensuite suivant les formule (pour savoir combien ont Canal+ dans leur offre, ou non). Ils précisent par contre dans un commentaire que le nombre d'abonné ayant la chaine Canal+ dans leur offre, a augmenté de +271 000.
Ils précisent également que le gros de la perte est lié aux offres CanalPlay seules(-62 000).
Pour info, les bilans sont librement accessible sur le site de Vivendi (https://www.vivendi.com/analystes-investisseurs/informations-reglementees/rapport-financiers/). Les données liées au groupe Canal+ sont en page 14 et 15.
Ces chiffres sont issu d'un bilan qu'ils sont légalement obligé de fournir (car société côté en bourse). Mentir sur ces données peut leur couter très cher.
En l'occurrence, ils indiquent bien qu'en France, ils continuent de perdre des abonnés, mais que ça se stabilise (en excluant l'offre CanalPlay dont on sait déjà qu'elle est condamnée, et en comptant les partenariats avec les FAI).
Il me semble bien que l?article a été modifié depuis ce matin pour tenir compte de ma remarque, merci à son auteur! :-)
Les raisons:
Canal+ Afrique par satellite n'a pas de concurrent clair, tandis que en France nous avons France Sat, Netflix, la TNT, la TV des FAI, etc...
La chaîne phare Canal+ sur Canal+ Afrique n'est pas si élitiste, pas comme en France où Canal+ se montre comme une chaîne élitiste qui présente du cinéma français ultrarécent, de plus en plus médiocre précisement parce qu'il est subventionné à outrance sans avoir à passer la critique publique. L'exception culturelle. De plus, appartenir à une élite est de moins en moins une valeur porteuse.
La page web Canal+ Afrique marche mieux que la page web française. Le Service Client, je ne sais pas. En France en tout cas pas moyen d'obtenir ces jours-ci la réinitialisation du code parental web myCanal à travers le Service Client.
L'avenir:
Canal+ France métropole devra probablement éliminer le transport par satellite pour réduire les coûts. Il va se trouver avec un produit ressemblant énormément à d'autres produits streaming via internet, genre Netflix, mais en beaucoup plus cher et pour l'instant qualité moindre, notamment la section à la demande. Canal+ France métropole, s'il veut survivre, devra reconsidérer très sérieusement son concept de chaîne Canal+ phare élitiste que j'ai mentionné avant, et conséquemment, ses tarifs.
C'est pas le nombre d'abonnés qui les font vivre, mais la marge faite sur les abonnement.
Don en résumé tout est fait pour noyer le poisson.
C'est facile, pour Maxime SAADA, de prendre les gens pour des crétins.
Que CANAL+ France mette la clé sous la porte, et n' ait plus un seul abonné dans l' hexagone, je serai satisfait !
Et, tant pis pour la subvention du cinéma Français, les producteurs de cinoches, se contenteront des recettes en abonnés Africains et Suisses Romands.
Les faits sont têtus, (parce que les chiffres aussi sont têtus) Canal+ en FRANCE continue à perdre des abonnés. Point barre.
En Afrique Canal+ diffuse la L1, Liga, UEFA Champions League, Premier League, Europa Ligue, les championnats italien et allemand ne sont pas diffusé et la FA Cup aussi n'est pas diffusée.
En Afrique Canal+ diffuse la L1, Liga, UEFA Champions League, Premier League, Europa Ligue, les championnats italien et allemand ne sont pas diffusé et la FA Cup aussi n'est pas diffusée.
Si CANAL marche bien en Afrique et en Suisse, ils n' ont qu' a se cantonner à ces marchés, et arrêter d' emm...... les Français à jouer les "mendiants en abonnés !
Si une majorité de Français ne veut plus d' abonnement CANAL, SAADA ne va pas faire du forcing en incitant les dépositaires CANAL à faire souscrire de force à un abonnement ! On est en démocratie !
Si 99% des Français ne veulent plus de CANAL SAADA, ça veut dire qu' ils n' en veulent plus !
Même les commerçants spécialisés boycottent CANAL, à cause de la suppression du label CANAL READY, au profit de ces CUBES pourris.
1) Élimination des décodeurs CANAL READY d'après les dernières nouvelles. Pourtant ils ont fait vendre des abonnements. Et remplacement progressif du satellite par l'OTT, avec une qualité qui n'est pas toujours HD 1080 et des difficultés à activer le code parental mycanal.
2) Non élimination de la chaîne principale Canal +, ou au minimum péage obligatoire, quand c'est une formule d'abonnement qui n'est plus à l'heure du jour ni vendeuse. Le bouquet construit autour de Canal + est vieux de trente ans et n'est plus d'actualité.
Ben oui, le système CANAL +, est, maintenant " has been ", ou obsolète. Internet, et Bolloré ont tué CANAL, et SAADA ne veut pas l' accepter, il n' y a que les crétins qui ne changent pas d' avis.
@Ubdelampaul, ce sont des propos de vendeur de chez DARTY qui touches des primes à chaque abonnement !