« Manquements à l'honnêteté, à la rigueur de l'information et à la diversité des points de vue » sont les différents reproches exprimés par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel à la chaîne d'information d'origine russe RT.
Réuni en séance plénière ce jeudi, le CSA a mis en demeure RT pour des propos tenus dans son JT du 13 avril 2018 de 11h00, essentiellement consacré à la situation en Syrie. Au cours de ce journal a été diffusé un sujet intitulé « Attaques simulées » contestant la réalité des attaques à l'arme chimique dans la région syrienne de la Ghouta orientale et attribuant au groupe « Jaysh al Islam » l'initiative d'une mise en scène des effets des attaques sur la population.
Problème : le CSA a constaté que la traduction des propos tenus par un témoin syrien ne correspondait en rien à ce qu'il exprimait à l'antenne. Le CSA a également constaté que l'ordre donné à la population locale de simuler les effets d'une attaque à l'arme chimique au groupe « Jaysh al Islam », alors que le témoignage ne désignait aucune organisation en particulier.
Le CSA a enfin noté que l’ensemble des éléments diffusés traitant de la situation en Syrie faisait apparaître un déséquilibre marqué dans l’analyse, sans que, sur un sujet aussi sensible, les différents points de vue aient été exposés.
20 commentaires
Les gens sont considérés comme étant bêtes, des institutions comme le CSA viennent nous dire ce qu'il faut écouter ou regarder car eux savent tout sur tout et qu'ils regardent tout et ne laissent rien passer. En réalité ça ne se passe pas comme cela, souvent c'est suite à des dénonciations par des groupes de pression (souvent très politisés ou orientés) que le CSA se réunit, à ce moment là il statue.
RT, on sait tous que c'est une chaîne russe, financée par la Russie, forcément elle donnera le point de vue de la Russie, comme le font toutes ces chaînes internationales (France 24, Deutsche Welle, Sky News (fox news), BBC World, Al Jazeera etc...). Trouver de la propagande sur ces chaînes, rien de plus facile, faut-il aller jusqu'à les interdire, c'est un autre débat.
Je ne vois pas de communautarisme sur France Info.
Mais si je désire voir de la propagande communautariste, j'ai juste à regarder le journal de 13H sur TF1 pendant 5 min.
Si un journal essaie de faire croire qu'un cas isolé est une généralité, c'est bien celui de Pernaut. Le monde d'aujourd'hui ne se limite pas à la ruralité au fin fond de la Creuse.
Et j'espère que le CSA se penchera sur le cas France Info pour leur attribuer le numéro 14 sur la TNT une fois la suppression de France 4 effective. Ce sera amplement mérité pour récompenser leur travail exemplaire.
je serais franchement et honnête , je pense que l'information dépend d'abord de comment elle nous est présenté.
Chaque pays a une vision nombriliste de l'actualité et parfois ce qui nous parait crédible, perd son sens, si c'est analysé par un pays dont les idées : qu'elles soient politiques religieuses voir tout y quanti, diverges.
Je regarde parfois RT France et j'en prends et j'en laisse, mais c'est pareil pour toutes les autres chaines.
Bien sur, certaines sont plus racoleuses que d'autres, l'exemple en France c'est Cnews qui est l'ombre de l'ex Itélé.
Trop d'info tue l'info, nous avons 30 chaines en TNT dont 4 sont d'information à 100%.
Et sauf erreur la dernière en date France Info ne fait pas beaucoup d'audience, le modèle n'est il pas trop copié sur l'ancienne génération de chaines comme Euronews ? Et qui sont devenus des momies et pourtant ce sont les pionnières.
Alors oui , la critique est facile : BFM - Fox NEW - Sky TG24 télé poubelle, désolé mais l'audience dit tout le contraire.
Mais finalement la TNT c'est quoi ? Qui fait les audiences : TF1 ou Arte ?
Et oui la question résume tout.
Alors si RT dérange et bien pourquoi pas, c'est la pluralité qui parle.
Cordialement
Marion
Ce que disent certains en langue Anglaise, ne correspond pas toujours à la traduction Française, donc, l' interprète Français est un menteur.
Ce que disent certains en langue Anglaise, ne correspond pas toujours à la traduction Française, donc, l' interprète Français est un menteur.
Ce que disent certains en langue Anglaise, ne correspond pas toujours à la traduction Française, donc, l' interprète Français est un menteur.
Ce n'est pas de la pluralité lorsqu'une chaîne raconte n'importe quoi. Par exemple, RT la voix de son maître qui annonçait que les missiles US/FR/UK contre le régime oppresseur syrien ont tous été interceptés. Sur quelles preuves? Probablement Poutine qui les a arrêté à mains nues. Plus c'est gros, plus cela passe.
Sinon je confirme que France Info véhicule des messages de nature communautaristes ainsi que, de manière indirecte, des appels à la haine vis à vis de la communauté blanche.
Il faut qu'il y ait davantage de diversité au niveau des contenus et heureusement qu'une chaîne comme RT existe.
Bel exemple de "tone policing" dans ce message réactionnaire posté par Faricoa...
Fariocoa se croit donc encore dans une société monolithique avec que des mâles blancs hétérosexuels de plus de 50 ans?
Pour une fois que ce ne sont pas toujours les mêmes qui subissent les discriminations.
Il était temps que la télévision publique française soit plus représentative de la société d'aujourd'hui avec plus de diversité à l'antenne. Elle était franchement à la traîne dans son domaine.
Il va falloir accepter le fait que dorénavant une majorité de la population est de moins en moins silencieuse fasse à la montée de certains communautaristes (qu'ils soient ethniques, religieux ou sexuels), et si cela ne plaît pas à certains alors qu'ils changent de pays.
Heureusement qu'un vent frais et nouveau souffle en Europe actuellement et en espérant que la France ne soit pas à la traîne.
La télévision doit faire effectivement l'objet d'un rééquilibrage et de permettre une juste représentativité des différents courants d'opinions. La venue de RT est une bonne chose même si on ne peut que regretter son absence dans les bouquets des FAI et autres opérateurs satellites, cette absence nous rappelle, hélas, d'une certaine manières, les heures les plus sombres de notre histoire.
Quelle majorité dont vous me parlez?
Désolé pour vous, mais les réactions typiques venant de votre PMU favori, de sites comme Fdesouche et Démocratie participative ou votre RT sont très loin de représenter l'avis de la majorité de la population en France, en Europe et dans le monde plus généralement. Fort logiquement et fort heureusement.
Selon vous, la pensée d'un groupuscule dont le fonds de commerce est le rejet de l'autre, se mettant de facto en dehors de toute humanité, représenterait l'avis de tout.e.s les citoyen.ne.s?
Bien essayé mais cela ne fonctionne toujours pas, même chez les vieux réac un peu défraîchis et pâles qui regardent le JT de Pernaut. Echec cuisant pour vous puisqu'ils sont pourtant plus facilement manipulables et réceptifs à vos bêtises.
En attendant de devenir "majoritaire" en dehors de votre imaginaire et du bistrot de votre village, vous pouvez toujours patienter avec "Senobyte" sur Sputnik news et RT en admirant Poutine torse nu qui chasse l'ours en Sibérie et qui arrête des bombes à mains nues dans la Syrie prise en otage par le régime d'el-Assad et la Russie puisque vous semblez aimer ce genre de propagande grossière et grotesque.
Un peu de retenue voyons et ouvrez vos yeux, faites preuve de davantage de tolérance et regardez le monde dans sa majorité, l'espace géographique de la France va bien au delà des limites du 3ème arrondissement parisien...
Et puis mon monde "imaginaire" ne l'est plus tellement, Autriche, Italie, Pologne, Russie, Hongrie, Slovaquie etc... le PMU est vraiment de très très grande taille ma foi...
Pour la Russie comment ose-t-on parler de "régime" ? C'est comme si je disais le "régime macronien"
Joli le point Godwin à la fin...
RT France est déjà diffusée chez le FAI internet Free et le bouquet satellitaire Fransat. Sans oublier son site internet.
Vous faîtes donc dans la victimisation et la fake news lorsque vous affirmez que cette chaîne est diffusée nulle part.
Pas mal le point Godwin à la fin. Cette chaîne de propagande RT est déjà disponible chez Free et sur Fransat. Sans oublier son site internet. C'est pas mal pour une chaîne soi disant diffusée nulle part. Vous faîtes encore dans la victimisation et dans le "fake news".