Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
 

La chaîne d'information RT mise en demeure par le CSA

Frédéric SCHMITT
28 juin 2018 à 23h57  
20

« Manquements à l'honnêteté, à la rigueur de l'information et à la diversité des points de vue » sont les différents reproches exprimés par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel à la chaîne d'information d'origine russe RT.

Réuni en séance plénière ce jeudi, le CSA a mis en demeure RT pour des propos tenus dans son JT du 13 avril 2018 de 11h00, essentiellement consacré à la situation en Syrie. Au cours de ce journal a été diffusé un sujet intitulé « Attaques simulées » contestant la réalité des attaques à l'arme chimique dans la région syrienne de la Ghouta orientale et attribuant au groupe « Jaysh al Islam » l'initiative d'une mise en scène des effets des attaques sur la population.

Problème : le CSA a constaté que la traduction des propos tenus par un témoin syrien ne correspondait en rien à ce qu'il exprimait à l'antenne. Le CSA a également constaté que l'ordre donné à la population locale de simuler les effets d'une attaque à l'arme chimique au groupe « Jaysh al Islam », alors que le témoignage ne désignait aucune organisation en particulier.

Le CSA a enfin noté que l’ensemble des éléments diffusés traitant de la situation en Syrie faisait apparaître un déséquilibre marqué dans l’analyse, sans que, sur un sujet aussi sensible, les différents points de vue aient été exposés.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.