Fusée Vega
 

Vega va lancer la plate-forme D-Orbit

Carlos PIRES
3 mai 2018 à 15h40

Arianespace et D-Orbit annoncent la signature d'un contrat pour la mise en orbite de la plateforme ION CubeSat Carrier de D-Orbit qui proposera le service de déploiement et de lancement InOrbit NOW.

Ce lancement sera effectué dans le cadre du vol de démonstration du Service de lancement de petits satellites (SSMS) de Vega. Démonstrateur technologique autonome de déploiement de CubeSats, la plate-forme ION CubeSat Carrier de D-Orbit sera lancée en 2019 depuis le Centre Spatial Guyanais, Port spatial de l’Europe à Kourou, à bord d’un lanceur Vega. Elle emportera plusieurs CubeSats qu’elle déploiera en orbite.

InOrbit NOW est un service de lancement et de déploiement innovant conçu par D-Orbit pour transporter dans l’espace des CubeSats et les placer sur des orbites indépendantes. Ce contrat de lancement couvre un grand nombre de CubeSats, pour une masse distincte globale d’environ 100 kg. Placée sur une orbite héliosynchrone à 500 km de la Terre, la plate-forme ION CubeSat Carrier déploiera les CubeSats embarqués le long de cette orbite en un mois environ. Une fois le déploiement achevé, elle lancera la phase de validation en orbite des charges utiles qu’elle intègre.

Ce vol de démonstration constituera la première mission du Service de lancement de petits satellites (SSMS), un dispenseur modulaire en fibre de carbone, développé dans le cadre d’un programme lancé par l’ESA en 2016 auquel contribue également la Commission européenne.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.