C'est toujours au Satellite 2018, décidément très riche en annonces, que le groupe technologique américain Orbital ATK a dévoilé son plan pour la prochaine génération de produits d’extension de vie et d'entretien spatial, qui devraient voir le jour en 2021.
Les responsables de la société ont ainsi présenté un nouveau système d’assistance robotique offrant aux clients des options supplémentaires pour augmenter la valeur de leurs satellites. En réalité, le nouveau système comprend deux produits : les modules d’extension de mission (MPE) et les véhicules robotiques de mission (MRV), qui complètent les premiers véhicules commerciaux d’entretien par satellite en offrant aux clients plus de flexibilité pour prolonger la durée de vie et effectuer des réparations sur leurs satellites en orbite.
Le MEP est un module de propulsion externe qui permet de prolonger jusqu’à cinq ans la durée de vie de l’orbite des satellites vieillissants qui fonctionnent à bas régime, mais qui sont par ailleurs en bonne santé. Quant au rôle de l’application principale du MRV, il est de transporter et d’installer des MPE ou d’autres charges utiles sur des satellites clients, offrant également des capacités robotiques spatiales pour des réparations en orbite et des fonctions similaires.