Les Suisses ont rejeté le "No Billag", qui consistait à supprimer la redevance TV mais qui aurait sonné le glas de l'audiovisuel public.
Avec près de 71% de voix pour les adversaires de la fin du système de redevance, les Suisses ont opposé un refus clair et net à la fin du financement de l'audiovisuel public par le contribuable, idée soutenue notamment par l'UDC, l'Union suisse des arts et métiers (USAM) et diverses organisations et qui aurait très certainement fait sombrer la SSR, le "France Télévisions" helvète, financé à 75% par la redevance.
En Suisse, la redevance est l'une des plus chère d'Europe. Les contribuables suisses doivent acquitter tous les ans de 392 euros pour leur audiovisuel public. Si son montant va baisser l'année prochaine pour passer à 365 euros, c'est l'ensemble des Suisses qui devront verser cette redevance, même ceux qui ne disposent pas de téléviseur ou récepteur radio.
Néamoins, les Suisses ont décidé qu'il était préférable de financer leur audiovisuel public que de le voir disparaître, avec les 13.500 emplois qu'il génère directement ou indirectement.
13 commentaires
D'autant que la diffusion des films est très pauvre sur la télé publique suisse pour un montant aussi cher.
Quelle déception.
En Belgique francophone par contre il y a eu suppression totale de la TV redevance depuis janvier 2018. Auparavant ça coutait 100 euros par an. Jusqu'à 2009, la redevance TV s'élevait à 150 euros + 30 euros par an pour l'autoradio.
Alors, il n' y a que les Flamands qui payent la redevance ?
Non les flamands ne paye plus la redevance télé depuis déjà des années. Et il n'y aucun publicité sur les 3 chaînes de tv.
Par contre, depuis quelques années la VRT économise sur les coût des grilles.
Elle a réduit les compétitions sportives, plus de Champions League, d'US Open, Australian Open, Wimbledon, Formule 1.
Pas de grand films américain, plus de série commerciale.
Evidement, on ne peux pas avoir des programmes couteux sans rien payer et peu de rentrée financière.
Malgrès cela les chaînes publiques flamandes font un carton dans les audiences très régulièrement.
C'est une des nombreuses différences entre les flamands et les francophones. Chez les wallons, on est accrocs aux RTL, à TF1 et consort.
Et il y a zéro pub.
Le reste des chaînes anglaises en clair ne vaut pas grand chose, c'est de la pub entrecoupée par les programmes.
Je suis toujours étonné qu'il y ait tant d'adeptes qui les encensent.
Pour un Suisse le coût de cette redevance est proportionnellement du même ordre de grandeur que celle payée en France quand on se base sur les salaires suisses (3 fois plus élevés qu'en France).
C'est le niveau de vie des habitants qui fait que les commerces adaptent leurs prix, c'est comme ça partout dans le monde. Donc c'est une raison logique pour un bon gestionnaire et les Suisses savent faire me semble t'il.
Conclusion le pauvre Suisse n'a rien a envier au pauvre Français et inversement!