La chaîne TV6, disparue il y a 30 ans au profit de M6, ne fera pas son retour sur les téléviseurs des foyers français, contrairement à ce que laissait entendre le site de la chaîne, pas vraiment officiel.
Retour sur les faits : plusieurs lecteurs nous ont signalé l’existence d'un site "tv6.world" diffusant en streaming les images d'une chaîne TV6 qui reprenait le logo de la chaîne créée en 1986 par Léo Scheer. L'éditeur du site est une société dénommée STREAMEDIAS LLC et immatriculée aux Etats-Unis. Toutefois, ces recherches nous ont également permis de remonter à une société de conseils de l'ouest de la France à l'origine des sites et de leur administration. Cette même société de conseils édite d'ailleurs un site d'actualité sur les médias utilisé dès 2016 pour la promotion du projet sans toutefois indiquer être en lien direct avec ce dernier. Alors que ces sites fonctionnaient depuis plusieurs semaines et que le flux de la chaîne diffusait ses images en continu, tout s'est brusquement arrêté dès que nous avons parlé d'un retour de TV6, et si le streaming avait continué de fonctionner à travers plusieurs sites le référençant (y compris Google), il a lui aussi été désactivé quelques instants après que nous ayons expliqué comment le regarder malgré l'arrêt du site sur lequel il était affiché. Quant au site STREAMEDIAS, il a également été désactivé, puis est revenu sans traces de TV6 pour finalement être de nouveau désactivé avant de connaitre une refonte intégrale de son contenu. Même le site "Club Style 80s" qui avait survécu et qui proposait, moyennant une participation de 50 à 200 €, d'accéder à différents produits et services de STREAMEDIAS (dont l'accès à la chaîne TV6) a lui aussi été finalement désactivé.
Par ailleurs, nous avions également contacté des opérateurs et institutions citées sur les pages du site TV6 mais aucun n'avaient entendu parler de la chaîne, ni avoir été contacté à son sujet.
Il ne faisait plus aucun doute que nous avions été trompé par l'ensemble des sites mis en oeuvre pour promouvoir un bouquet OTT et surtout une chaîne TV6 qui n'avait finalement rien d'officielle. C'est d'ailleurs ce que nous a confirmé le responsable de la société que nous avons contacté et qui a répondu à nos légitimes interrogations. Bien qu'accessibles au public depuis de nombreuses semaines, ces sites n'étaient pas fait pour être vus, ni le Streaming de la chaîne. Ce ne sont que des projets, nous a-t'on expliqué.
Malgré l'usage de l'image officielle de la chaîne, cette version n'avait rien d'officielle et un retour de TV6 (l'officielle) n'est pas à l'ordre du jour. En revanche, si vous souhaitez en savoir plus sur la vraie TV6 racontée par son fondateur, Léo Scheer, nous vous invitons à lire le livre "TV6, la plus jeune des télés".
13 commentaires
On aurait du commencer par par là et ne pas croire à ce que l'on voyait mais on l'admet et on ne le cache pas, on est tombé dans le panneau comme certains tombent dans le panneau de faux sites qui détournent l'image de banques ou d'opérateurs pour voler des informations privées. C'est une bonne piqûre de rappel à propos de ce qu'on peut voir sur le web et dont il faut se méfier.